Retour aux articles
Illustration Blog

Mèr(e)Veilleuse grossesse & maternité

Chèr(e) tou(te)s,
Je suis heureuse de vous retrouver sur la toile à travers mon nouveau blog, après des années d'écriture, pour vous partager aujourd'hui et en premier article qui lance la continuité d'une belle aventure : Mon plus beau voyage, la grossesse, la maternité l'arrivé imminente de ma nouvelle Lune, ma nouvelle vie, ma fille.

Un café, Agnes Obel dans les oreilles, une contractions et je suis à vous. écoute avec moi

Ici, je laisse une trace, avant ma grande aventure, pour ne pas "oublier" , pour vous partager tant que j'ai le temps, avant ce que l'on appelle "La grande tempête" ou "Le café froid", pour vous rassurer peut-être vous futures/nouvelles mamans et même "anciennes" mamans avec qui j'ai eu le plaisir de longuement partager durant 9 mois et pour qui j'ai réveillé de beaux souvenirs. 
Ici, il n'y a pas de chatGPT mais de l'authenticité, avec mes mots/mes maux, mon savoir parfois incertain, de la bienveillance et du respect pour tout un chacun. Il y aura des choses aussi (très) personnelles, pour que vous puissiez vous y retrouver, à votre façon, en toute transparence toujours.

De quoi va t-on parler ? De mes neuf derniers mois, d'avant, de pendant et de demain. C'est pour moi que je fais ça, mais aussi pour toutes celles qui me remercient parce qu'elles se sentent comprises et entourées d'une certaine manière, dans ce qui peut parfois être, une grande aventure "solitaire" quand on ne sait pas vraiment vers qui se tourner pour parler de nos doutes, nos maux, nos questions. Je reste donc ouverte, pour toutes, à vos questions, vous pouvez me retrouver sur mon Instagram @marine_sicard. N'oublions pas les papas, pour qui parfois, souvent, le chemin est encore plus silencieux, par pudeur, par les codes de cette société ou tout simplement parce qu'ils veulent avoir les épaules pour soutenir nos propres peurs. On vous aimes, bande de papas extraordinaires.

Tout commence un mois de juillet 2024, ma première Lune, qui est arrivé par "surprise" et qui allait faire de nous des parents pour un terme prévu le 6 avril 2025 (le jour de mon anniversaire). Et, quelle surprise... Que viens-tu m'apprendre ? C'est quelques jour plus tard que tu nous quitteras, as-tu été en "vie" en moi ? Je ne le saurais pas, tu es passé par là puis tu es reparti comme tu étais arrivé, naturellement. Les montagnes russes, émotionnelles. J'ai pleuré, beaucoup beaucoup pleuré. J'ai repris ma vie en main, j'ai fait de l'EMDR, j'ai soigné mon traumatisme, je t'ai laissé t'envoler, j'ai accepté que ce n'était pas de ma faute, ton papa a été merveilleux. Après ton passage, nous avons su que nous voulions devenir parents, que nous étions prêt. Etait-ce ça que tu étais venu m'apprendre ?

C'est en octobre 2024, trois mois plus tard, que la magie réopère, ma nouvelle Lune, ma fille était là, j'étais de nouveau enceinte et cette fois-ci pas l'ombre d'un doute je savais que ce serait elle, qu'elle allait rester avec nous pour le plus beau voyage de notre vie. 

Comment se sont passé mes neuf mois de grossesse, qu'ai-je fait, ressenti, qu'ai-je à vous conseiller...

☼ Le premier trimestre, la tempête émotionnellement douce, c'est donc ça, le shoot d'hormones de grossesses ? Les trois premiers mois encore incertains, la peur caché qu'elle nous quitte, la fatigue, l'irritabilité +++, pas de nausée je suis chanceuse. On voyage en Van au Canada, on vit, on commence à l’annoncer à nos proches, ils sont heureux. Nous aussi. Je déménage mes entreprises dans un nouveau local, les travaux, les nouveaux meubles, la décoration, rien ne m’arrête, je suis à fond et tu seras aussi une future entrepreneure.
Puis... La grande échographie du premier trimestre, son coeur qui bat, tout est ok docteur ? On estime une petite fille, j'étais persuadé d'avoir un garçon, je suis la plus heureuse du monde, garçon fille je t'aime déja depuis toujours. Ok on respire et on pleure, tout va bien. Papa est vraiment soulagé, il se permet enfin d'exprimer ses sentiments pour toi, je crois (je sais) qu'il avait peur avant d'être "sûr" que tu ailles vraiment bien.

☼ Le deuxième trimestre, le shoot de vitalité, le regain d'énergie, l'envie de conquérir le monde, c'est donc bien vrai cette sensation de bien-être lors de son deuxième trimestre. Je me plonge dans le travail, j'aime ça, il faut que le temps passe, je continue mon sport toute ma grossesse, on voyage un peu, Papa est parti au Japon deux semaines pour le travail je suis tellement contente pour lui, et moi, je vais si bien. On profite de nos moments à deux. La belle échographie, celle où on te voit vraiment bien, la première 3D, tu as mon nez, je crois.

☼ Le troisième trimestre, une sensation de bien-être et d'alignement, le moment présent uniquement, tout est prêt rapidement, chambre valise c'est OK, je décide de m'arrêter car j'ai très mal au dos et j'ai beaucoup de contractions, je ne ferais plus la même erreur deux fois, tu passes avant tout, ma santé est la tienne alors je freine. Je dors bien, je n'ai pas l'ombre d'une angoisse, je prends beaucoup de temps pour moi, pour nous. Echographie troisième trimestre tu es en parfaite santé, tu es un beau bébé estimée à 4kg200, tu arriveras sûrement avant terme et à l'heure où j'écris ces lignes, je ne sais pas encore quand mais je sais que d'ici une dizaine de jours tu seras là, peut-être cette nuit ? Peut-être ce weekend comme papa le prédit ? Pour l'arrivée de l'été, notre plus belle mélodie. C'est quand tu voudras.

Bref ! Et ma santé mentale dans tout ça ? Il faut savoir que la grossesse, c'est un rêve de jeune fille depuis l'âge de mes quinze ans, puis c'est à trente-trois ans que je donnerais la vie avec celui qui sera l'homme de ma vie. Je me suis toujours dit que je ferais un enfant lorsque j'aurais "soigné" mes grandes crises d'angoisses qui furent paralysantes il y à quelques années proches de ça, quand j'aurais assez travaillé sur moi afin de ne pas retransmettre mes fardeaux et mes casseroles à mon enfant. C'est chose faite, depuis un an et demi, il n'y a plus eu une seule crise, la paix la sérénité, la vraie, celle qui ne ment pas et qui fait de notre vie un bien être total. Être bien entourée, simplement. J'ai eu peur d'être angoissée durant ma grossesse, puis ce fut tout le contraire, une sérénité encore plus ancrée en moi, je me sens tellement alignée, ça fait du bien, je suis prête à te recevoir, ma fille.

J'ai beaucoup pris soin de moi lors de ma grossesse, prenant soin de ma santé mentale depuis des années, je savais vers qui et quoi me diriger, ce fut une vraie bulle, pour autant, qu'on se le dise, je n'ai pas vraiment aimé la parenthèse grossesse, ne plus pouvoir être maitre de mon corps voyager travailler et bouger comme je le veux. Bien que le troisième trimestre fut plus doux, je l'ai savouré, je me suis reposée, j'ai pris le temps qu'il fallait. J'ai adoré porter la vie, construire, la sentir et je rêve littéralement de la phase accouchement, tout ressentir tout vivre, la faire venir au monde est pour moi depuis toujours mon plus grand rêve. Je ne ressens aucun stress face à cela, juste une envie d'y être comme un enfant qui attend le jour de noël avec impatience. Je n'ai pour autant pas vraiment préparé l'accouchement (sur le plan physique) bon, à part les cours à l'accouchement qui ne m'ont pas appris grand chose, ma séance de sport hebdomadaire et mes séances de Yoga (oui c'est quand même déjà pas mal). Et puis, j'ai confiance en mon corps, le tout est de continuer à bouger et à rester active ! 

Je vais donc vous partager tous mes professionnels experts de confiance dans le domaine et tout ce que j'ai pu faire :
- Séances psychologie EMDR avec Aurore Barthes à Toulouse
- Le cabinet de sage femme FEMNA à Toulouse pour le suivi de ma grossesse et le Pilates pré-natal
- Mes séances de sport hebdomadaire (depuis 3 ans)  chez JBM SPORT rue Alsace Lorraine à Toulouse
- Mes séances de Yoga pré-natal chez MAMAS TOULOUSE
- Mes séances d'acupuncture chez MAMAS TOULOUSE
- Mon suivi naturopathie pour le soutien pré et post partum avec LAURE DARCEL à Toulouse
- Mes drainages pour les jambes lourdes avec Claire "MLLE DRAINE" à domicile 
- Mes massages relaxation pré natal avec Coralie "ART DU BIEN-ÊTRE" dans mon ancien Studio rue Bouquières
- Mes massages chamanique avec KIM NANTAR INSTITUT à Toulouse
- Mes séances osteopathie avec JEAN BAPTISTE DARDOUR à Toulouse
- Ma retraite bien-être et reconnexion avec JULIE.SUNSHARE et AMAENERGETIQUE
- Mes séances de Yoga et Kundalini avec Margaux "ACTIVATION KUNDALINI"
- Mes petits + la piscine pour nager, séance d'haptonomie avec le papa, la méditation sur Youtube pour me connecter à bébé avant d'aller dormir...

Merci de m’avoir lu, j’espère vous aider, à ma façon.

Update : Lilly, June est née le 23 juin, après un accouchement qui devait être déclenché, elle est arrivée naturellement de par elle-même le matin du déclenchement prévu, après avoir médité tous le week-end pour me connecter à elle et lui demander d’arriver seule, c’est chose faite. Elle va très bien, nous sommes heureux mais... Je crois que cela vaudra bien un nouveau article ?! ;)
  • photo Foudie

Bons Cadeaux

Studio
Beauté

Studio
de Coiffure



Prochainement...