Beauté

L’embellissement par le maquillage semi-permanent

Illustratrice Léa Fernandez @lea_studioo

Le maquillage semi-permanent est l’implantation de pigments sous la couche superficielle du derme à l’aide d’une aiguille stérile à usage unique, les pigments utilisés sont des pigments organiques validés aux normes européennes, ils ne virent pas de couleur avec le temps mais ils s’éclaircissent, c’est pour cela que l’on parle de maquillage « semi » permanent, le but est de faire des retouches de temps en temps afin d’entretenir la prestation de maquillage semi-permanent. Les nouvelles techniques sont très naturelles et pour certaine imperceptible à l’oeil nu, il n’est plus question des premiers maquillages semi-permanent aux bouches contours « marqué ».

Que peut-on maquiller avec cette technique ?

  • Les sourcils : microblading et/ou shading. Le microblading est une technique effet poil à poil, souvent utilisé pour les personnes qui ont des sourcils très peu fournis. Le shading est une technique d’ombrage souvent utilisé pour parfaire des sourcils déjà bien fournis. Le combo est une combinaison des deux techniques qui consiste à créer un effet poil à poil à la tête du sourcil et le fondre en ombrage avec la technique shading.
  • Les yeux avec un liner haut et/ou bas ou powder liner, la muqueuse peut également être maquillé avec cette technique. Le liner ou le ras de cil seront réalisé de façon naturelle pour donner un effet oeil de biche et cils étoffés. Il peut être plus ou moins accentué et/ou dégradé selon vos envies.
  • Les tâches de rousseur, très en vogue cette dernière année, technique naturelle qui permet d’accentué vos tâches de rousseur déjà existante, d’en rajouter ou d’en créer selon vos envies. Les tâches de rousseur vont se patiner au soleil et se fondre parfaitement avec votre couleur de peau.
  • Le grain de beauté, placez le où vous en avez toujours rêvé, plus ou moins gros. Le haut de la lèvre ou sur le côté haut de la pommette sous l’oeil sont très demandé et très séduisant.
  • La bouche candy lips, permet de redessiner la bouche, de corriger les possibles petites asymétries ou dépigmentation et de redonner du volume. Un embellissement de la bouche de façon naturelle, gourmande et séduisante, que vous choisissiez une couleur nude rosé ou rouge, le but est de rester naturelle. 

Comment se passe la cicatrisation ? La cicatrisation prend environ dix jours, selon votre type et sensibilité de peau cela peut varier, pendant la période de cicatrisation il faut :

  • Appliquer une crème cicatrisante type Cicalfate ou Cicaplast matin et soir et en couche fine. 
  • Eviter le maquillage sur la zone pigmentée pendant environ 3 jours.
  • Ne pas s’exposer au soleil (ou faire des UV), ne pas aller à la piscine, ne pas faire un hammam ou un sauna.
  • Eviter le maquillage sur la zone pigmentée pendant environ 3 jours.
  • Appliquer une crème cicatrisante type Cicalfate ou Cicaplast matin et soir et en couche fine.

Il peut arriver que l’intervention provoque de petites rougeurs et gonflements qui partiront rapidement. La méthode est la plus douce possible mais certaines peaux sensibles peuvent saigner légèrement (si vous êtes sous anti-coagulants, parlez à votre médecin avant toute intervention).

Une petite pellicule foncée se forme dans les heures qui suivent la réalisation de la prestation, celle ci tombera dans les 4 à 5 jours, il ne faut surtout pas la gratter !

Quelle est la fréquence des retouches ? Une première retouche obligatoire doit être effectuée pour toutes les techniques un à deux mois maximum après la première séance, cette retouche est la finalisation fixatrice de votre maquillage. Le résultat final sera donc à prendre en compte après ce second rendez-vous de retouche fixatrice. 

Sourcils : tous les ans

Bouche : tous les deux/trois ans

Eye-liner/powder liner : tous les deux/trois ans

Tâches de rousseur : Elle s’estompent au bout de trois ans

Est-ce douloureux ? Chaque personne réagit différemment à la douleur mais cela reste supportable. Les zones les plus douloureuses en général sont les yeux et la bouche car la peau est très fine. Il est tout de même possible d’appliquer une crème anesthésiante 1 heure avant l’heure du rendez-vous. Vous trouverez ces crèmes (Emla, Anesderm…) sur ordonnance chez votre pharmacien.

La retouche d’une ancienne pigmentation de maquillage semi-permanent est-elle possible ? Oui selon les pigments et la technique utilisé lors de cette précédente prestation.

Je suis un traitement un médical, un traitement contre l’acné, je fais du psoriasis/de l’eczéma, puis-je faire une pigmentation de la bouche ? Il est préférable de demander l’avis de votre médecin au préalable.

Je suis enceinte, puis-je faire une pigmentation de la bouche ?
Il est préférable de demander l’avis de votre médecin au préalable.

 

 

You Might Also Like