Style de vie

L’importance de la santé mentale et les bienfaits/méfaits sur notre corps

Témoignage de l’importance de la santé mentale, retour sur une séance de coaching en développement personnel, sur les différentes thérapies ainsi que tout ce qui peut être consciemment ou inconsciemment responsable de notre santé mentale et/ou physique.

Il était important pour moi de vous parler de ces choses là qui sont toutes liées entre elles, après avoir eu le recul nécessaire sur différents évènements. Dans la conscience qu’une vie entière ne nous suffira pas pour répondre à toutes les questions que l’on se pose sur celle-ci et que chaque être et chaque problème sont différents.

Les réponses à vos questions ne seront pas dans cet article, elles sonT en vous et vous les trouverais avec le temps, les expériences et certains exercices/conseils dont je vais vous faire part.

Pour pouvoir changer ou faire évoluer une situation qui ne nous convient pas, il faut avant tout se poser les bonnes questions. On ne peut pas changer si on en a pas la motivation. Si vous ne voulez pas, vous ne pouvez pas, au contraire si vous voulez, vous pouvez changer. Il n’y aura alors aucune raison et/ou personne qui pourra vous en empêcher, à part vous même. Vous êtes le/la seul(e) décisionnaire de votre vie. Les clés, les réponses sont en vous.

Pourquoi je souhaite changer ? Qu’est-ce que je souhaite changer ? Quel est mon mal-être aujourd’hui ? Il faut répondre à ses propres questions, à ses mots, ses maux. Un blocage, un mal-être physique ou psychique peut être dû à une multitude de choses, vous seul pouvez le savoir.

Trouvez la/les cause(s) avant de soigner les symptômes, déraciner le problème et aller chercher la clé à la source. Apprenez à lire les messages de votre corps pour trouver le problème à la racine. Dès l’or où vous aurez trouvé vos propres maux, vous pourrez cheminer vers un « mieux être » grâce à certaines clés. Cela peut prendre beaucoup de temps, des semaines, des mois, des années mais cheminer en soi et pour soi est primordial. Connaitre son propre corps, apprendre, se (re)découvrir, prévenir et soigner des symptômes avant même qu’ils n’arrivent.

Je vous encourage à vous rapprocher de la médecine holistique, qui s’appuie sur les principes de méthodes fondées sur la globalité de l’être humain au sens physique, émotionnel, mental, spirituel, environnemental, socioculturel. J’ai moi-même fait différentes thérapies holistique avec @aude_bk et d’autre spécialistes qui m’ont beaucoup aidé. Renseignez-vous sur tout ce qui vous touche, vous intéresse, lisez des livres sur ces sujets-là. N’hésitez pas à demander l’aide d’un spécialiste qui vous aiguillera sur le chemin à prendre.

Fût un temps j’ai consulté plus de cinq spécialistes pour comprendre d’où venait mes problèmes de peau et allergies alimentaires apparues soudainement. nous avons soigné les symptômes mais je devais comprendre d’où venait la cause. J’avais des symptômes physiques que je n’avais jamais eu auparavant (acné sévère, plaques sur le corps, démangeaisons…). La cause de tout cela était devant mes yeux mais j’ai mis du temps à comprendre d’où cela venait. Le jours où j’ai compris et où j’ai traité le problème qui était à l’évidence psychique depuis le départ, en l’espace d’une semaine je n’avais plus aucun symptômes, plus aucune plaque sur le corps, ni même acné sur le visage. Aucun spécialiste en médecine traditionnelle n’avaient pu m’apporter ce résultat.

J’ai compris une chose : On ne tombe pas malade, on se rend malade et les clés de notre propre guérison sont en nous.

Attention, je ne dis pas que la médecine traditionnelle ne m’a pas aidé et ne m’aide jamais, je dis simplement de savoir regarder à côté, en nous et de s’intéresser/se rapprocher de la médecine holistique. Aujourd’hui, j’entretiens cette ancienne cause car je sais qu’à tout moment cela peut revenir. Je fais du yoga, je lis beaucoup de livres sur des thèmes spécifiques, je soigne mon alimentation en conscience de ce qui me fait du bien et de ce qui est mauvais, j’utilise l’aromathérapie, j’écris, je me laisse du temps pour mes passions.

J’ai dernièrement fait une séance de coaching en développement personnel avec une coach afin de découvrir la séance et de vous en parler en connaissance de cause. Nous avons fixé un RDV en visio avec Ines (coach en développement personnel). Le déroulement de la séance s’est passé en plusieurs étapes :

  • L’explication du coaching en développement personnel, le rôle du/de la coach
  • L’explication du déroulement de la séance
  • Un questionnement sur mes maux, points à améliorer dans ma vie
  • Un questionnement sur les attentes de ma séance
  • Un questionnement sur ce que je pourrais faire pour atteindre mes objectifs
  • Des réponses à mes questions
  • Des conseils, des clés et une proposition de suivi de mon évolution

Ines m’a expliqué qu’on ne parlait pas du passé dans une séance de coaching mais que l’on se concentre sur le moment présent et un peu sur le futur. Aussi, le/la coach ne donne pas de réponse aux problèmes mais il/elle est là pour nous faire répondre à nos propres questions grâce à un enchainement de questions. J’ai été surprise d’en faire l’expérience, en quelques minutes j’ai su répondre spontanément aux questions liées à mon problème. Bien évidemment, chaque problème, chaque être est différent, cela peut prendre plus de temps pour certaines personnes. Il faut en général plusieurs séances, cela diffère au cas par cas. Instagram : @Ines.guisan


N’oubliez pas d’être vous-même, de faire ce qui vous rend heureux, de sourire, de rire, de vous ouvrir aux autres et à la vie, d’apprécier chaque moment simple, de vous amuser, de consacrer du temps aux gens que vous aimez mais aussi et surtout à vous seul, de savoir dissocier et écarter les éléments nocifs, de pardonner et se pardonner, de rêver, de réaliser, d’aimer et de vivre.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply