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Gérer son image et sa communication sur instagram

20 mai 2020

 Vous souhaitez avoir plus de visibilité, agrandir votre communauté, gérer votre image et avoir un feed Instagram cohérent ? Sur cet article je partage avec vous tout mon savoir faire, tous mes conseils et astuces pour agrandir votre communauté et avoir une meilleure communication sur Instagram !

Que vous soyez une entreprise, un auto-entrepreneur, un artiste ou tout simplement pour votre vie personnelle, cet article est fait pour vous ! Vous êtes très nombreux à vous lancer sur le marché de l’auto-entrepreneuriat, petite entreprise, bloggeurs, youtubeurs ou autres… Vous devez avant tout penser à votre plan communication. Instagram reste la meilleure visibilité pour votre communication/publicité entreprise (ou pour vous-même).

Commençons par le commencement, Instagram c’est quoi ?

C’est un réseau social de partage de photos et de vidéo, c’est la véritable vitrine de notre personne/entreprise.

Le saviez-vous ? Instagram a été fondé en octobre 2010, il comptabilise 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois (sondage 2019), vous comprenez maintenant mieux pourquoi je vous dis qu’il est un des plus importants réseaux pour sa communication !

Comment cibler un maximum d’utilisateurs ?

1/ Réfléchir avant d’agir :

On ne se lance pas en un claquement de doigts dans la création d’un Instagram (si création professionnelle), sans avoir réfléchi à son plan de communication et à l’image/message que l’on souhaite transmettre.

  • Quel contenu je souhaite poster ?
  • Qui est-ce que je souhaite cibler ?
  • Quel code couleur je souhaite avoir ?
  • Mon logo ?
  • Ma présentation Instagram (nom, prénom, localisation, mail…) 
  • Ma photo de profil (première impression)
  • Avoir mon Instagram en public

 Un contenu de qualité qui accroche dès les premières secondes

Que votre Instagram représente votre vie professionnelle ou personnelle, il faut un contenu de qualité et cohérent avec l’image que vous souhaitez donner. Pour accrocher l’utilisateur et espérer un abonnement de sa part, il faut savoir qui est-ce que l’on cible (femme, homme, tranche d’âge…) et lui apporter ce qu’il souhaite. Posez vous la question avant de poster quelque chose : « Est-ce que ce je vais poster m’intéresserait vraiment si j’étais l’utilisateur ? »

Faire et poster uniquement de belles photos

On choisit le bon angle, la bonne luminosité, préférez les photos de jour à la lumière naturelle ou bien avec trépied lumineux ! On prend une série de plusieurs photos et on choisit la plus belle ! On passe aux réglages couleurs, luminosités et recadrage pour l’harmonie de notre feed.

Comment créer un feed Instagram agréable et cohérent ?

Un feed c’est l’univers de votre Instagram, la cohérence entre vos photos, l’harmonie de couleurs…

1/ Pour vos filtres photos je vous conseille deux applications gratuites (avec certaines fonctionnalités payantes) qui sont : VSCO et Lightroom.

Prenez le temps de tester et choisissez l’univers, le code couleur qui vous correspond le mieux.

Attention cependant je ne laisse pratiquement jamais le filtre tel quel, je fais toujours des réglages car d’une photo à l’autre nous n’avons jamais la même luminosité ! 

Tout ceci est en fonction de la luminosité de la photo prise. Pour avoir un feed cohérent il faut que vos photos se ressemblent, donc à vous de faire les réglages nécessaires.

2/ J’utilise ensuite une autre application qui me permet d’ajouter des photos à mon feed Instagram sans les poster ! Afin de voir par avance à quoi mon Instagram ressemblera une fois la photo publiée, je peux donc choisir, remplacer une photo par une autre, mettre à l’avance les photos que je souhaite poster… Cette application s’appelle : Mosaico. Elle est payante elle coûte 7 euros tout de même mais il faut voir ça comme un « investissement » pour la communication de votre entreprise ou de votre image ! Elle est aujourd’hui mon essentielle !

3/ Il existe toute sorte de feed Instagram, baladez-vous sur Instagram, prenez le temps de comprendre le fonctionnement de ces codes couleurs. Il en va du minimalise au maximalisme, de l’épuré au coloré, du vintage au moderne … Je suis souvent stupéfaite par le travail de certains. Beaucoup de travail fait avec de la régularité, de l’originalité, de l’idée et de la recherche.

C’est important de créer une belle vitrine pour votre entreprise ou votre image, afin d’accrocher l’utilisateur. C’est un peu comme si vous étiez en balade dans la rue, vous apercevez la très jolie vitrine d’un magasin, vous n’aviez pas pensé à rentrer dans ce magasin et encore moins imaginez acheter, sans cette jolie vitrine vous ne seriez sans doute pas rentré à l’intérieur. C’est la même chose pour votre Instagram, l’utilisateur s’abonnera et voudra revenir, que si vous lui proposez une vitrine et un contenu cohérent, en accord avec lui même (d’où l’importance de cibler votre communauté).

Passons maintenant à la partie communication !

À quelle fréquence dois-je poster mes photos et à quelle heure ?

Il est primordiale de poster régulièrement (minimum une publication par jour) que vous allez poster à un certain moment de la journée afin de cibler un maximum de monde.

Cela peut paraître énorme pour certaines personnes mais c’est ce qu’il faut pour votre entreprise ou votre image. Vos abonnés attendent du contenu de votre part, vous êtes comme « un magazine ». Il ne faut donc pas lâcher le fil, d’où l’importance d’être organisé et de prévoir des publications à l’avance. 

On publie la photo dans une tranche horaire bien précise pour avoir un maximum de vues !

Comment savoir à quelle heure nos abonnés sont actifs ?

Passez votre profil Instagram en compte professionnel ! Ensuite, cliqué sur les petites barres de statistique en haut à droite, vous avez maintenant accès à toutes vos données. Pour moi on voit que mes abonnés sont très actifs à partir de 19h et ce jusqu’à 22h. Je publie donc en général aux alentours des 18h30.

Si vous ne souhaitez pas passer votre profil en professionnel, sachez en général que c’est entre midi et deux (pause déjeuner) et 17h/21h (après le travail) que les gens sont le plus actifs sur Instagram.

 

Comment avoir des « likes » et des abonnés supplémentaires :

En plus de tout ce que je viens de vous dire, il faut faire certaines choses avant de poster vos photos !

  • Ecrire une légende attractive qui représente votre publication, posez une question pour interagir avec votre communauté et créer un lien.
  • Ajouter le lieu où vous vous trouvez, oui c’est encore un bon moyen d’être vu !
  • Identifier sur votre photo les marques ou personnes présentes afin d’être publié sur leur compte. Certaines marques peuvent vous repérer et vous reposter.

Les storys Instagram, tout aussi important que vos publications

Après avoir publié votre photo vous pouvez annoncer à votre communauté qu’il y a du nouveau sur votre feed.

Il est bien, tous les jours, de partager avec vos abonnés Instagram votre quotidien de vie. Partager de belles photos toujours dans l’univers de votre Instagram afin de garder ce lien proche avec votre communauté.

Je vous conseille l’application UNFOLD pour de belles storys organisées et agréables. Pensez à vous localiser afin d’être vu par de nouveaux utilisateurs et à utiliser le # en story.

Organiser vos story à la UNE avec une belle image de couverture, toujours pour la cohérence du feed. C’est un véritable plus pour les entreprises !

  • Présentation
  • Tarifs
  • Photos d’exemples

Remercier ses abonnés et créer sa communauté

Prenez le temps de répondre aux commentaires, de visiter et de liker le contenu de vos abonnés, de répondre en DM quand on vous écrit. Cela permet d’avoir un bon contact et de créer sa communauté petit à petit. AIMEZ ET ON VOUS AIMERA EN RETOUR 🙂

S’inspirer ne pas copier !

N’hésitez pas à vous inspirer de vos instagrameurs/instagrameuses préférés, à passer du temps sur leurs Instagram afin de comprendre le fonctionnement des choses, de vous inspirer tout en gardant votre personnalité !

Travailler avec des professionnels pour augmenter réellement et rapidement votre communauté.

1/ Vous pouvez faire appel à des professionnels si vous souhaitez augmenter votre nombre d’abonnés. Ce sont les Community manager, si vous ne vous y connaissez pas trop en réseaux sociaux, communication et édition ou tout simplement si vous n’avez pas le temps de gérer toute cette partie là, vous avez grand intérêt à faire appel à un Community manager.

Le Community Manager, appelé également chargé de communication web a pour rôle de communiquer au maximum en valorisant son entreprise, de fournir les contenus éditoriaux, contenu texte et image sur les réseaux sociaux. Il va animer et gérer les discussions aussi bien en interne qu’en externe. 

C’est un véritable métier à temps pleins et sera donc sous votre embauche, attention à bien choisir cette personne là. Une personne passionné par le milieu de votre entreprise est un véritable plus, elle aura déjà en amont les connaissances nécessaires au bon développement de votre entreprise. La confiance et discrétion est primordiale car elle gérera vos réseaux et images.

2/ Installer un logiciel robotisé (il en existe des très professionnel) attention à bien le choisir et à l’utiliser décemment. En effet, c’est un logiciel dans lequel vous allez enregistrer votre Instagram, une personne parfois « robotisé » va prendre le contrôle de votre Instagram pour liker et s’abonner à d’autre compte afin de vous faire connaitre un maximum. C’est à vous de gérer vos fonctionnalités (abonnement/désabonnement, likes/commentaires automatiques, messages automatiques…). Ce genre de logiciel peut-être un bon avantage à condition de bien l’utiliser.

Vous pouvez parfois remarquer qu’une personne célèbre à regarder votre story, liké ou commenté votre photo, en réalité ce sera son logiciel « robotisé » … 😉

3/ Faire connaitre votre Instagram/entreprise par un partenariat avec une ou des personnes connues sur les réseaux, via échange de bon procédé. Paiement ou échange de services contre publicité.


Mes réseaux sociaux

Je gère mon image différemment pour chacun de mes réseaux sociaux.

  • Instagram : Blog personnel et travail professionnel, j’ai fait le choix d’allier les deux.
  • Facebook : Uniquement professionnel dans mon travail de maquilleuse.  Je partage des publications, des statuts régulièrement afin de montrer mon activité professionnelle à d’autre professionnels . Dans ma communauté Facebook il y a essentiellement des pros de mon milieu (photographes, mannequins, coiffeurs, maquilleurs, réalisateurs, chargé de production etc…) On trouve du travail avec Facebook et on en propose.
  • Snapchat : Uniquement personnel ! Enfin un réseau où je me retrouve seule face à mes amis et ma famille.

J’ai fait ce choix de communication sur mes différents réseaux, à vous de trouver le votre. Si j’ai un conseil à vous donner c’est de ne pas mélanger le professionnel et le personnel, surtout vies à vies du monde pro.

Sachez que je me suis fait les meilleurs contacts dans ma vie professionnelle grâce à ma communication Instagram et Facebook. Facebook et Instagram sont vos vitrines en tant que professionnels ! Attention à l’image que vous véhiculez !!! Et patience, le bon travail paye toujours.

Me suivre sur Instagram

Laissez moi votre Instagram en commentaire pour que je puisse vous suivre mais aussi pour que mes lecteurs puissent peut être vous suivre =)

À vous de jouer !

J’espère que cet article vous à un peu aiguillé, et que vous avez appris certaines choses qui vous permettront d’agrandir votre communauté et de réussir encore mieux dans votre vie professionnelle ou de véhiculer une meilleure image sur les réseaux à travers mes conseils 🙂

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32 Comments

  • Reply Mel.aah_ 5 mai 2018 at 19 h 03 min

    Bonjour,
    Je te suis depuis peu sur Instagram et j’adore ce que tu nous propose, ma curiosité m’a poussé a aller sur ton blog que je trouve tout autant intéressant 🙂
    Ton article est claire, va a l’essentiel, je trouve ça top ! Continue ainsi. Merci pour tes conseils 🙂

    • Reply Marine Sicard 8 mai 2018 at 13 h 16 min

      Cela me fait énormément plaisir !
      Merci beaucoup ❤️

  • Reply Comment avoir un beau feed instagram ? – Marine sicard 2 mai 2018 at 18 h 13 min

    […] Gérer son image et sa communication sur instagram […]

  • Reply Eva 31 janvier 2018 at 10 h 03 min

    Article hyper intéressant et surtout très clair !
    Merci beaucoup ?
    J’aimerai lire d’autres billets de ce type à l’avenir

    @bonsoir.paris

  • Reply Le blog et moi, l’envers du décor. Tous mes secrets et conseils sur le blogging. – Marine sicard 22 janvier 2018 at 19 h 42 min

    […] Gérer son image et sa communication sur instagram […]

  • Reply WG Inside 27 novembre 2017 at 15 h 12 min

    Coucou,
    Merci pour ton post. On va s’en servir pour améliorer notre feed. On a vu que tu nous suis sur intagram est on te remercie.
    N’hesite pas à donner ton avis sur nos posts qu’on publie régulièrement.
    PS: notre instagram est @wginside

    Bonne semaine.

    WG Inside

  • Reply Mum's 2 Môme's 15 novembre 2017 at 15 h 23 min

    Merci beaucoup pour cette article ! J’ai appris beaucoup de chose que je ne savait pas sur insta =) j’ai d’ailleurs 2 petites questions:
    – qu’est ce que les hashtag à 7 chiffres ? ( je n’ai pas très bien compris)
    – Comment identifier une marque sur ma photo ?

    Je file m’abonner à ton insta et voici le mien : https://www.instagram.com/mums2momes/

    • Reply Marine Sicard 16 novembre 2017 at 9 h 51 min

      Bonjour et merci d’avoir lu mon article !
      Privilégier les hashtags les plus vues donc à partir de 1 millions.
      Pour identifier une marque il suffit de cliquer sur « identifiez une personne » lorsque tu publies une photo, juste avant de la publier sous ta photo c’est écrit et donc là tu choisis ta marques (ils ont tous un instagram)
      Voilà j’espère que je t’ai un peu aidé!!
      À bientôt 🙂

  • Reply Lugdiyvine 15 novembre 2017 at 12 h 03 min

    Salut ! Excellent article et assez clair ! Je n’étais pas allé jusqu’en bas de mes statistiques instagram et donc je n’avais pas vu les statistiques sur les horaires ! Merci bien pour l’astuce.
    Mon ID insta : Lugdiyvine. Bonne journée 🙂

  • Reply AURELIE 14 novembre 2017 at 20 h 27 min

    bonsoir, merci pour cet article super intéressant ! Je vais m’en inspirer https://www.instagram.com/_itsaurelie/

    • Reply Marine Sicard 14 novembre 2017 at 22 h 45 min

      Bonjour merci à vous de l’avoir lu =)

  • Reply Vorptype 14 novembre 2017 at 19 h 40 min

    Thanks for the suggestions shared on your own blog. Something else I would like to mention is that weight reduction is not supposed to be about going on a celebrity diet and trying to lose as much weight as you can in a couple of days. The most effective way to lose weight naturally is by acquiring it slowly and following some basic guidelines which can assist you to make the most through your attempt to shed weight. You may learn and be following some tips, although reinforcing understanding never damages.
    Anonymous links

    • Reply Marine Sicard 14 novembre 2017 at 22 h 45 min

      Thanks for your comment but this is not a cure for losing weight but a detox cure.

  • Reply Fleur 14 novembre 2017 at 17 h 05 min

    Merci pour cet article qui est limpide, surtout que je viens de débarquer sur Insta. J’ai un tout petit blog de D.I.Y., et loisirs créa en tout genre, du coup je glane des infos un peu partout sur le fonctionnement des réseaux sociaux (histoire de montrer un peu ce que je fais. L’avis de la famille et des amis c’est bien, mais à un moment donné, il faut savoir se confronter aux autres).
    J’ai tout de même assez vite compris l’histoire des hashtags ( j’ai surtout vu qu’il y avait un retour!), après pour le reste je découvre.
    Je ne sais pas si mon compte peut intéresser tes lecteurs ou toi même, mais je le mets quand même : dans-ma-boite-a-m-alice , et maintenant je file voir le tien.
    Merci encore pour cet article.

    • Reply Marine Sicard 14 novembre 2017 at 17 h 21 min

      Super merci beaucoup ! Biensur que si cela nous intéresse merci de nous le laisser !!
      Super le diy je vais justement au salon du diy cette semaine à Paris <3

  • Reply Autour de Marine 14 novembre 2017 at 15 h 40 min

    Coucou, super article ! Je savais pas du tout qu’il existait une application pour avoir une simulation du rendu du feed ! C’est trop bien ça !
    Par contre, je suis pas à 100% d’accord avec ton retour sur les statistiques pour savoir à quelle heure publier. En effet, en publiant à cette heure-ci, tu perds 50% de la communauté que tu pourrais toucher si tu postais le matin. Car les gens se connectent, le matin, le midi et le soir. Et globalement les comptes qui fonctionnent vraiment bien, poste soit le matin, soit en fonction de leurs envie !

    Sinon il y a pas mal de bon conseil, genre le lieu sur chaque publication, bizarrement pour les clients je le fait, et moi j’y avais jamais pensé XD

    Mon Insta : Autour de Marine

    • Reply Marine Sicard 14 novembre 2017 at 16 h 08 min

      Hello Marine merci d’avoir lu mon article et d’avoir pris le temps de laisser un commentaire avec ton avis.
      Je poste en générale le midi heure de pose déjeuner (mes abonnés sont assez actifs) et toujours le soir car ils sont très actifs comme on peut le voir sur ma courbe qui elle ne se trompe pas.
      Les comptes qui fonctionnent vraiment bien sont donc ceux qui ont un minimum de 10k je dirais, eux peuvent se permettre comme tu l’a dit de poster un peu quand ils en ont envie car ils ont une large communauté !
      Merci encore pour ton commentaire et à très bientôt !!

  • Reply L'atelier de Steph et Lolie 14 novembre 2017 at 15 h 25 min

    Merci bcp pour cet article très intéressant 🙂 Jolie journée Stéphanie

  • Reply Justine 14 novembre 2017 at 13 h 42 min

    Sympa ton article, je te remercie pour tes conseils 🙂

    • Reply Marine Sicard 14 novembre 2017 at 17 h 19 min

      Coucou Justine merci beaucoup à toi pour ton commentaire 🙂

  • Reply Ornella 14 novembre 2017 at 12 h 00 min

    Merci pour tous ces tuyaux. A la lecture de ton article, je viens de passer mon compte en professionnel, j’avais jamais vraiment vu avant… qu’on pouvait le faire. Je suis un peu à la masse oui. Je découvre ton blog et je dois dire que la surprise me ravit !

    Voici mon compte sur Instagram : Dans Les hautes Herbes

    • Reply Marine Sicard 14 novembre 2017 at 17 h 18 min

      1000 merci Ornella super je suis contente que cela t’ai aidé !
      Gros bisous à bientôt !

  • Reply Cécilia 14 novembre 2017 at 11 h 42 min

    Merci beaucoup pour tous ces conseils que je vais m’empresser d’appliquer sur le insta de mon blog : ceciliabroad ! C’est vrai qu’on ne pense pas tout le temps à des petites choses mais qui font la différences !
    Des bisous 🙂

    • Reply Marine Sicard 14 novembre 2017 at 17 h 17 min

      Merci pour ton commentaire Cécilia à bientôt pleins de bisous ❤️

  • Reply Estelle 14 novembre 2017 at 10 h 53 min

    Merci pour ces précieux conseils, j’en prends note 😉
    Bonne journée

    • Reply Marine Sicard 14 novembre 2017 at 11 h 33 min

      Avec plaisir Estelle merci à toi d’avoir lu mon article <3

  • Reply unadamantinderoses 14 novembre 2017 at 10 h 37 min

    Tes conseils sont vraiment superbes ! Pour ma part je suis environ tous les points que tu as nommé. J’ai juste du mal à poster au « bon »moment et d’harmoniser mon feed. J’ai énormément de couleurs (mais ça ressemble aussi à ma personnalité). Je vais tout de suite visiter ton compte

    • Reply Marine Sicard 14 novembre 2017 at 11 h 32 min

      Avec grand plaisir merci de prendre le temps de mettre un commentaire !
      Laisse nous ton compte 😀
      Gros bisous

  • Reply Pauline 13 novembre 2017 at 21 h 32 min

    Bravo pour cet article Marine 🙂 Clair, complet et plein de petites astuces 😉 y’a plus qu’a si mettre pour mon insta pro pauline.l_photography 🙂 Merci de tes précieux conseils !

    • Reply Marine Sicard 13 novembre 2017 at 22 h 09 min

      Merci pour ce commentaire Pauline et merci d’avoir tout lu XD
      Gros bisous ?

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