Entrepreneuriat

Gérer son image et sa communication sur instagram

 Vous souhaitez avoir plus de visibilité, agrandir votre communauté, gérer votre image et avoir un feed Instagram cohérent ? Sur cet article je partage avec vous tout mon savoir faire, mes conseils et astuces pour agrandir votre communauté et avoir une meilleure communication sur Instagram !

Que vous soyez une entreprise, un auto-entrepreneur, un artiste ou tout simplement pour votre vie personnelle, cet article est fait pour vous ! Vous êtes très nombreux à vous lancer sur le marché de l’auto-entrepreneuriat, petitse entreprises, bloggeurs, youtubeurs ou autres… Vous devez avant tout penser à votre plan communication. Instagram reste la meilleure visibilité pour votre communication/publicité entreprise (ou pour vous-même).

Instagram def.

C’est un réseau social de partage de photos et de vidéos, c’est la véritable vitrine de votre personne/entreprise.

Le saviez-vous ? Instagram a été fondé en octobre 2010, il comptabilise 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois (sondage 2019) et ce nombre ne cesse de croître. Vous comprenez maintenant mieux pourquoi je vous dis qu’il est un des plus importants réseaux pour sa communication !

Comment cibler un maximum d’utilisateurs ?

1/ Réfléchir avant d’agir :

On ne se lance pas en un claquement de doigts dans la création d’un Instagram (si création professionnelle), sans avoir réfléchi à son plan de communication et à l’image/message que l’on souhaite transmettre.

  • Quel contenu je souhaite poster ?
  • Qui est-ce que je souhaite cibler ?
  • Quel message je souhaite transmettre ?
  • Quelle image je souhaite véhiculer ?
  • À quelle fréquence vais-je devoir poster mes photos ?
  •  Quel style de story et story à la UNE je souhaite faire ?
  • Faire des lives, des « reels », des guides ?
  • Intégrer une « boutique » à mon compte ?
  • Mon logo/photo de profil (première impression)
  • Ma présentation Instagram (nom, prénom, localisation, mail…) 
  • Avoir mon Instagram en public ou privé ?

 Un contenu de qualité qui accroche dès les premières secondes

Que votre Instagram représente votre vie professionnelle ou personnelle, il faut un contenu de qualité et cohérent avec l’image que vous souhaitez donner. Pour accrocher l’utilisateur et espérer un abonnement de sa part, il faut savoir qui est-ce que l’on cible (femme, homme, tranche d’âge…) et lui apporter ce qu’il souhaite. Posez vous la question avant de poster quelque chose : « Est-ce que ce je vais poster m’intéresserait vraiment si j’étais l’utilisateur ? »

Faire et poster uniquement de « belles » photos

Instagram est un réseau social de vitrine photos, donc forcément si vous voulez un bel Instagram prenez le temps de faire de belles photos. Choisissez le bon angle, préférez les photos de jour à la lumière naturelle ou bien avec trépied lumineux, avec un appareil photo ou téléphone de qualité. Prenez une série de plusieurs photos et passez aux réglages couleurs, luminosités et recadrage pour l’harmonie de votre feed.

Comment créer un feed Instagram agréable et cohérent ?

Un feed c’est l’univers de votre Instagram, la cohérence entre vos photos, l’harmonie de couleurs…

1/ Pour vos filtres photos retouches couleurs, je vous conseille deux applications gratuites (avec certaines fonctionnalités payantes) qui sont : VSCO et Lightroom

Prenez le temps de tester et choisissez l’univers, le code couleur qui vous correspond le mieux.

Attention cependant je ne laisse pratiquement jamais le filtre tel quel, je fais toujours des réglages car d’une photo à l’autre nous n’avons jamais la même luminosité ! 

2/ J’utilise ensuite une autre application qui me permet d’ajouter des photos à mon feed Instagram sans les poster ! Afin de voir par avance à quoi mon Instagram ressemblera une fois la photo publiée, je peux donc choisir, remplacer une photo par une autre, mettre à l’avance les photos que je souhaite poster… Cette application s’appelle : Mosaico (Vous en avez pleins d’autres) Elle est aujourd’hui mon essentielle !

3/ Il existe toute sorte de feed Instagram, baladez-vous sur Instagram, prenez le temps de comprendre le fonctionnement de ces codes couleurs. Prenez exemple, inspirez-vous, ne copiez pas, créez-vous votre propre identité.

C’est important de créer une belle vitrine pour votre entreprise ou votre image, afin d’accrocher l’utilisateur. C’est un peu comme si vous étiez en balade dans la rue, vous apercevez la très jolie vitrine d’un magasin, vous n’aviez pas pensé à rentrer dans ce magasin et encore moins imaginé acheter, sans cette jolie vitrine vous ne seriez sans doute pas rentré à l’intérieur. C’est la même chose pour votre Instagram, l’utilisateur s’abonnera et voudra revenir, que si vous lui proposez une vitrine et un contenu cohérent, en accord avec lui même (d’où l’importance de cibler votre communauté).

 

L’algorithme Instagram

L’algorithme Instagram nous fait parfois tourner la tête… c’est lui qui classe et filtre les publications et les storys dans notre fil d’actualité. Il prédit plusieurs choses, les intérêts que l’ont peut avoir pour certains types de comptes, les interactions, les relations, la fréquence et le temps que l’on passe sur un compte ou une publication mais aussi le taux d’engagement des utilisateurs sur un compte. Bref, un vrai casse tête mais pour faire simple le taux d’engagement est ce qu’il y a de plus important sur un compte avant même le nombre d’abonné. 

Ex : Un compte à 1Ok d’abonné peut tout à fait avoir un taux d’engagement moins élevé qu’un compte à 2k d’abonnés, et donc d’une question de vue « rentabilité » être moins intéressant.

En effet, le nombre d’abonné ne fait pas tout, pour vérifier le taux d’engagement cela se trouve dans vos paramètres de statistiques (voir plus bas), dans le nombres de « likes » par publication et par le nombre de vues dans vos story.

Comment déjouer l’algorithme et faire monter son taux d’engagement ? 

Suivre tous les conseils de cet article, postez très régulièrement des publications + storys, interagissez au maximum avec vos abonnés ! L’algorithme va analyser combien de temps vos abonnés passent sur vos publications d’où l’intérêt de mettre des descriptions intéréssantes avec lesquelles ils ont envie d’interagir. Si vous « abandonnez » votre compte quelques jours, l’algorithme vous abandonnera aussi, vous n’apparaitrez plus automatiquement dans le fil d’actualité de vos abonnés. 

Le contenu commercial (compte pro)

La boutique

Si vous avez un compte professionnel avec vente de produits physiques, vous avez grand intérêt à intégrer la fonctionnalité boutique sur votre compte, celle ci permet à vos utilisateurs d’acheter directement depuis votre compte Instagram. C’est une fonctionnalité intuitive et simplifié, en un clic votre produit se retrouve dans le panier de votre follower. Vous pouvez tagger jusqu’à cinq articles sur une photo.

Le guide

Nouvelle fonctionnalité de fin d’année 2020 qui vous permet de réunir une catégorie de vos photographies de produits ou de prestations par exemple, et de créer une sorte d’article avec descriptions tout comme un guide, simplement.

Passons maintenant à la partie communication !

À quelle fréquence dois-je poster mes photos et à quelle heure ?

Il est primordiale de poster régulièrement (minimum une publication par jour) que vous allez poster à un certain moment de la journée afin de cibler un maximum de monde.

Cela peut paraître énorme pour certaines personnes mais c’est ce qu’il faut pour votre entreprise ou votre image. Vos abonnés attendent du contenu de votre part, vous êtes comme « un magazine ». Il ne faut donc pas lâcher le fil, d’où l’importance d’être organisé et de prévoir des publications à l’avance. 

On publie la photo dans une tranche horaire bien précise pour cibler un maximum de nos followers.

Comment savoir à quelle heure nos abonnés sont actifs ?

Passez votre profil Instagram en compte professionnel. Allez dans les paramètre de vos statistiques, vous avez maintenant accès à toutes vos données. Pour moi on voit que mes abonnés sont très actifs dans la tranche horaire 18h/22h. Je publie donc en général aux alentours des 18h30.

Si vous ne souhaitez pas passer votre profil en professionnel, sachez en général que c’est entre midi et deux (pause déjeuner) et 17h/21h (après le travail) que les gens sont le plus actifs sur Instagram.

 

Comment avoir des « likes » et des abonnés supplémentaires :

En plus de tout ce que je viens de vous dire, il faut faire certaines choses avant de poster vos photos !

  • Ecrivez une légende attractive qui représente votre publication, posez une question pour interagir avec votre communauté et créer un lien.
  • Ajouter le lieu où vous vous trouvez, c’est un bon moyen d’être vu !
  • Identifiez sur votre photo les marques ou personnes présentes afin d’être publié sur leur compte. Certaines marques peuvent vous repérer et vous reposter. Le partage par des « gros comptes » c’est la clé de la visibilité.

Les storys Instagram, tout aussi importantes que vos publications

Après avoir publié votre photo vous pouvez annoncer à votre communauté qu’il y a du nouveau sur votre feed.

Il est bien, tous les jours, de partager avec vos abonnés Instagram votre quotidien de vie. Partagez de belles photos toujours dans l’univers de votre Instagram afin de garder ce lien proche avec votre communauté.

Je vous conseille l’application UNFOLD pour préparer de belles storys avant de les poster. Pensez à vous localiser afin d’être vu par de nouveaux utilisateurs et à utiliser le # en story.

Organisez vos story à la UNE avec une belle image de couverture, toujours pour la cohérence du feed. C’est un véritable plus pour les entreprises !

  • Présentation
  • Tarifs
  • Photos de prestations

Remercier ses abonnés et créer sa communauté

Prenez le temps de répondre aux commentaires, aux messages en privé, de visiter et de liker le contenu de vos abonnés. Cela permet d’avoir un bon contact et de créer sa communauté petit à petit. AIMEZ ET ON VOUS AIMERA EN RETOUR 🙂

Travailler avec des professionnels pour augmenter réellement et rapidement votre communauté.

1/ Vous pouvez faire appel à des professionnels si vous souhaitez augmenter votre nombre d’abonnés. Ce sont les Community manager, si vous ne vous y connaissez pas trop en réseaux sociaux, communication et édition ou tout simplement si vous n’avez pas le temps de gérer toute cette partie là, vous avez grand intérêt à faire appel à un Community manager.

Le Community Manager, appelé également chargé de communication web a pour rôle de communiquer au maximum en valorisant son entreprise, de fournir les contenus éditoriaux, contenu texte et image sur les réseaux sociaux. Il va animer et gérer les discussions aussi bien en interne qu’en externe. 

C’est un véritable métier à temps pleins et sera donc sous votre embauche, attention à bien choisir cette personne là. Une personne passionné par le milieu de votre entreprise est un véritable plus, elle aura déjà en amont les connaissances nécessaires au bon développement de votre entreprise. La confiance est primordiale car elle gérera vos réseaux et votre images.

2/ Installer un logiciel robotisé (il en existe des très professionnel) attention à bien le choisir et à l’utiliser décemment. En effet, c’est un logiciel dans lequel vous allez enregistrer votre Instagram, une personne parfois « robotisé » va prendre le contrôle de votre Instagram pour liker et s’abonner à d’autre compte afin de vous faire connaitre un maximum. C’est à vous de gérer vos fonctionnalités (abonnement/désabonnement, likes/commentaires automatiques, messages automatiques…). Ce genre de logiciel peut-être un bon avantage à condition de bien l’utiliser.

Vous pouvez parfois remarquer qu’une personne célèbre à regarder votre story, liké ou commenté votre photo, en réalité ce sera son logiciel « robotisé » grace au # que vous avez écrit… 😉

3/ Faire connaitre votre Instagram/entreprise par un partenariat avec une ou des personnes connues sur les réseaux, via échange de bon procédé. Paiement ou échange de services contre publicité.


Mes réseaux sociaux

Je gère mon image différemment pour chacun de mes réseaux sociaux.

  • Instagram : Blog personnel et travail professionnel, j’ai fait le choix d’allier les deux.
  • Facebook : Uniquement professionnel dans mon travail de maquilleuse.  Je partage des publications, des statuts régulièrement afin de montrer mon activité professionnelle à d’autre professionnels. Dans ma communauté Facebook il y a essentiellement des pros de mon milieu (photographes, mannequins, coiffeurs, maquilleurs, réalisateurs, chargé de production etc…) On trouve du travail avec Facebook et on en propose.
  • Snapchat : Uniquement personnel ! Enfin un réseau où je me retrouve seule face à mes amis et ma famille.

J’ai fait ce choix de communication sur mes différents réseaux, à vous de trouver le votre. 

Sachez que je me suis fait les meilleurs contacts dans ma vie professionnelle grâce à ma communication Instagram et Facebook. Facebook et Instagram sont vos vitrines en tant que professionnels ! Attention à l’image que vous véhiculez !!! Et patience, le bon travail paye toujours.

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À vous de jouer !

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