Conseils/Blog/Instagram

Les clés pour réussir ce que l’on souhaite entreprendre

8 mars 2019

Quel titre prometteur ! Je me mets la pression moi-même pour avoir la prétention de pouvoir vous apporter les clés de votre propre réussite… Alors, non ce n’est pas un cours de marketing stratégique mais plutôt quelques conseils (plus ludique) que je peux vous offrir en tant que jeune auto-entrepreneuse depuis 2017 dans le milieu artistique (maquilleuse professionnelle). J’ai énormément de questions très récurrentes de la part de certains étudiants ou de personnes qui souhaitent se jeter dans le grand bassin de l’auto-entrepreneuriat.

Vous avez un rêve, un projet en tête mais vous ne savez pas trop ni comment vous y prendre. Un nombre incalculable de questions vous viennent en tête et vous n’osez pas franchir le cap, vous pensez être trop jeune, pas assez expérimenté, vous reportez votre projet à demain, vous pensez que ce n’est pas le moment, vous avez peur de ne pas y arriver…

Bonne nouvelle ! Vous avez déjà passé la première étape : avoir un rêve/projet en tête.

Il ne reste plus qu’à passer aux étapes suivantes, la concrétisation. Comment se jeter corps et âme dans ce monde qui nous fait tant peur ?

Deuxième bonne nouvelle ! Si vous voulez, vous pouvez. Pas de barrière ne serait-ce que vous-même…

Vous l’avez donc compris, VOUS êtes la clé de votre propre réussite même si vous partez de 0, sauf si papa est PDG d’une entreprise et qu’il peut vous apporter les biens financiers et quelques contacts à la clé. Blague à part, bien sûr qu’il sera plus simple pour une personne comme précédemment cité de se lancer dans la vie mais je reste persuadé que sur la durée, ce n’est pas l’argent mais bien la motivation, la passion et l’acharnement d’une personne qui en fera sa réussite.

C’est donc sans prétention que je vous apporte mes points de vue et mes conseils pour réussir au mieux votre projet.

  • Avoir un projet (ok pour lancer un projet il faut avoir un projet forcément)
  • Prendre confiance en soi
  • Observer ce qui se fait autour de soi dans notre domaine (concurrence, localisation, recherche internet, sondage…)
  • Avoir un plan d’attaque (savoir où on va)
  • Avoir et créer des objectifs (très important)
  • Passer à l’action (création d’entreprise, RDV pôle emploi, chambre des métiers, RDV avec les banques, se former…)

Une fois ces éléments concrétisés on doit :

  • Maintenir l’action
  • Trouver constamment des idées, chercher à s’améliorer et viser plus haut

Ok mais comment on fait tout ça ? Point par point…

  • La confiance en soi, s’acquière avec le temps et l’expérience, dans l’expérience il y à la réussite qui vous rendra fier et vous donnera envie de persister et d’aller plus loin, mais il y a aussi l’échec. Savoir envisager et faire face à l’échec, qui fait parti des leçons de la vie. J’ai moi-même eu certains échecs dans ma vie, ils m’ont permis de ne plus recommencer deux fois la même erreur et donc d’avancer et de m’améliorer. Laissez le temps au temps, mais surtout apprenez de chaque instant.
  • L’observation, je suis tout le temps dans l’observation que ce soit sur mon lieu de travail ou chez moi. Regarder sur internet ce qui se fait de nouveau dans notre domaine, lire, écrire, photographier pour ne pas oublier. J’apprends tous les jours, j’écoute les conseils des plus anciens et pas que, nous apprenons de tout le monde, je pense à mes 18 stagiaires (collaboratrice, je n’aime pas le mot stagiaire) qui m’ont assisté durant un dernier événement en plateau télé, ce fût très enrichissant dans un sens comme dans l’autre je pense.
  • Créer un plan, des objectifs (dans sa tête ou sur papier) personnellement j’écris beaucoup j’ai plein de notebook j’adore ça mais j’aime aussi les avoirs au coin de ma tête. Les objectifs sont la vie de votre projet, ne jamais cesser de s’en fixer.
  • Passer à l’action, Internet est votre ami, aujourd’hui nous avons tous les moyens à dispositions pour nos recherches, tout est écrit noir sur blanc avec un peu de bonne volonté. Personnellement, personne ne m’a jamais aidé, ni mes cours de marketing et de gestion (je n’écoutais rien en classe j’étais une grande rêveuse). Une création de micro-entreprise est simple, les déclarations de notre chiffre d’affaires de même. Voici un lien très utile histoire de vous mâcher un peu le travail https://www.auto-entrepreneur.fr
  • Maintenir l’action, on y vient ! Toutes vos questions… C’est un deuxième article que je devrais écrire à ce sujet et non pas un petit point. Donc le voici : Mes conseils et mes réponses à vos questions sur l’auto-entrepreneuriat
  • Le dépassement, l’amélioration, il rejoint le point des objectifs. Ne jamais se laisser reposer sur ses acquis et protéger ses arrières, car aujourd’hui tout va bien mais demain ? C’est bien beau d’adopter la philosophie de l’instant présent mais pas quand on est auto-entrepreneur. Un conseil, si aujourd’hui vous faite un bon mois, pensez à demain, ne dépensez pas (trop) votre argent (mais vivez quand même) pensez à demain qui pourrais être difficile.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply