Blog lifestyle

Comment retoucher ses photos avec l’application Lightroom ?

30 octobre 2018

Un article que vous attendiez et que vous m’avez tant demandé ! La retouche photo avec l’application Ligthroom. Je retouche les photos de mon Instagram avec l’application Lightroom qui est devenue indispensable pour moi, facile d’utilisation une fois qu’on à la main, pour cela je vous ai fait une petite vidéo explicative pour avoir les bases que vous pouvez retrouver sur mon Instagram dans la section IGTV juste ICI.

Qu’est-ce que Lightroom et à quel prix ?

Lightroom est une application de retouche de photo au même titre que photoshop. Capturez des photos, modifiez vos photos comme un pro, organisez les et vous pouvez même les stocker ! L’application est disponible pour IOS et Android.

Le prix ? 

Elle est gratuite pour utiliser les bases des fonctionnalités de l’application et vous pouvez effectuer une mise à niveau pour les fonctions prenium (que j’utilise) qui vous offrent plus de possibilités. Vous pouvez synchroniser vos photos et vos retouches entre l’application sur votre mobile et sur votre ordinateur si vous disposez d’un abonnement. Je paye mon abonnement 4e99/mois. Une petite somme mais qui est vraiment indispensable pour moi afin d’avoir une retouche photo de qualité et un beau feed Instagram.

Pourquoi retoucher ses photos ?

Le plaisir des passionnés de photographies se trouve également en post traitement, dans la retouche photo. J’attire une forte attention sur le fait de ne pas dénaturé complètement une photo. La retouche est belle quand elle reste naturelle, on retouche une photo pour accentuer la beauté de quelque chose déjà présent, comme une couleur par exemple ou pour accentuer une luminosité, un contraste. On peut aussi supprimer certains éléments qui ne sont pas utiles à notre photo, comme une poubelle par exemple qui pourrait gâcher un paysage, ou effacer une personne qui ne souhaite pas être sur la photo. Tout cela est possible même depuis un téléphone mais attention il faut faire ça « proprement » afin de passer inaperçu 😉

Prêt pour la retouche ? C’est parti ! On capture le moment présent et on l’embellie de façon naturelle !

Grimaud été 2018

Ce que je vois devant mes yeux est tellement plus beau que sur ma photo… Comment faire ? Soleil non présent au moment de ma capture, maisons colorées qui ne ressorte pas assez … J’ai la solution ! Rendons la beauté à ma photo avec quelques retouches plus ou moins subtiles selon mon humeur et mes envies !

 

  1. Dans un premier temps je règle la luminosité avec la section EXPOSITION.

2. Vous l’avez remarqué, dans un second temps je m’amuse avec mes couleurs dans la petite section MIX en haut à droite, et je sature toutes mes couleurs au maximum.

3. La partie que je préfère le plus c’est sélectionner les éléments que je veux traiter ! Je vais dans la section SELECTIVE tout à gauche (fonctionnalité payante). Je « colorie » à l’aide du curseur en haut à gauche l’élément que je souhaite retoucher, là j’ai sélectionné l’eau du port, une fois sélectionné je fais ce que je veux ! J’accentue donc le bleu de l’eau en allant dans COULEUR et en baissant la TEMPERATURE, j’ai également éclairci l’eau dans la section lumière avec EXPOSITION. J’ai fait de même pour le ciel, j’ai sélectionné le ciel et accentué mon bleu.

4. Un résultat final très coloré tout en restant dans le naturel.

Avant/Après

Et si je veux effacer quelque chose ou quelqu’un ?

 

Avez-vous trouvé ? Les trois petites personnes en bas de ma photo 🙂 pour cela je vais sur CORRECTEUR  en bas à gauche et je sélectionne ce que je veux effacer, attention il faut être très précis !

La suite de cet article « Créer son propre feed avec l’application Lightroom ». Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à me contacter sur Instagram 🙂

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply