Blog Travel

Je pars au Canada (part2)

18 septembre 2018

Si vous lisez ceci c’est que vous avez certainement lu la première partie de mon article « Je pars au Canada » si ce n’est pas le cas cliquez ici  . Si vous avez pour projet de partir au Canada (ou à l’étranger) alors cet article est fait pour vous, je vous explique tout ce qu’il y a à faire et à prévoir avant de partir dans un autre pays, ce n’est pas une mince affaire il y a beaucoup de choses auxquelles on ne pense pas forcément. Pour ma part j’ai fait des recherches pendant des heures, des jours et des mois afin d’être sûr de ne rien oublier. 

  • Faire son passeport

La première chose à faire pour partir dans un Pays hors Europe, la base. Attention une demande de passeport peut s’avérer plus ou moins longue avant l’obtention suivant votre ville, compter en général deux à trois semaines (voir un mois).

  • Le visa pour le pays de destination

Se renseigner sur les conditions d’entrée dans le pays pour savoir pour quel type de visa vous devez faire la demande. Cela dépend de la nature de votre voyage également (professionnel, tourisme, étude…) il existe plusieurs types de « visa d’entrée » et cela diffère selon les pays. Je vais vous parler de mon cas pour le Canada, j’ai fait ma demande de PVT (permis vacance travail) afin de pouvoir travailler au Canada et qui permet de rester un maximum de deux ans. Le PVT peut prendre du temps à obtenir 18.000 demandes pour 8.000 de retenues par an, c’est un tirage au sort et non sur vos compétences c’est donc vous et votre chance. Vous devez vous inscrire et … prier X’D Vous avez le droit de vous rendre au Canada sans PVT mais interdiction de travailler, c’est un visa touriste d’un maximum de 6 mois. Pour le Canada c’est une AVE (Autorisation de Vol Electronique) qu’il vous faut demander afin de pouvoir prendre l’avion et vous rendre dans le Pays.

  • Votre billet d’avion Aller/retour

Je souhaitais ne pas prendre de vol retour pour simple et bonne raison que je ne sais pas encore quand je vais rentrer (dans la limite légale de mon autorisation de séjour sur le territoire), mais il est fortement conseiller voir obligatoire d’avoir un billet vol retour pour entrer dans un Pays. C’est un peu une preuve face aux douaniers que nous comptons bien revenir dans notre Pays d’origine, sans ce vol retour ils peuvent vous interdire d’entrer dans le Pays et décider de vous renvoyer illico chez vous. Je ne joue pas avec le feu, j’ai donc pris un billet retour (une date au hasard) modifiable ! Sachez tout de même qu’avec un billet d’avion modifiable il vous faut payer un minimum de 150euros pour modifier votre vol mais tout de même plus sage que de se voir interdit d’entré dans le pays.

Pour choisir sa compagnie aérienne regarder les avis… Je préfère payer un peu plus cher et avoir une bonne compagnie aérienne surtout quand c’est un long trajet pour le confort ! Je pars avec Air France pour le Canada comme quand j’étais partis à Los Angeles et exactement comme quand je vais à Toulouse tous les deux/trois mois.

  • Réservez votre logement

Comme je vous l’ai dit dans la partie 1 de l’article je vais me loger uniquement grâce à la plate-forme Airbnb très pratique et plus économique. Si vous êtes deux les frais sont divisés par deux. 

  • Comment se déplacer dans le pays ?

Je vais opter pour les transports en commun dans la mesure du possible, à Vancouver pour à peu près 100 dollars j’ai les transports illimités pour un mois dans la ville. Louer une voiture peut s’avérer très pratique mais malheureusement assez cher quand on est seule mais au Canada le meilleur moyen de transport est la voiture, entre les grandes routes, forêts ou montagnes on ne trouve pas toujours de transport en commun…

  • Forfait téléphonique pour l’étranger

Si vous ne voulez pas vous retrouver avec un très très gros hors forfait, il est impératif de choisir un forfait pour l’étranger avant de partir. Carte prépayée avec nouveau numéro ou nouveau forfait. Il y a de nombreuses offres à tout les prix chez différents opérateurs. Les forfaits étant très cher au Canada j’ai souscrit à un nouvel opérateur (SFR) et j’ai pris le forfait RED by SFR qui propose un forfait sans engagement de 15euros par mois appel sms/mms illimité depuis les US et Canada. J’ai mis mon forfait initial (bouygue) en suspens le temps que je serais au Canada. Je ne paye donc que mon nouveau forfait pour le Canada avec mon nouveau numéro.

  • Faire changer son argent

Il y a de nombreux bureaux de change à des taux différents à vous de comparer, pour ma part je trouve qu’il est bien mieux de faire changer son argent avant de partir pour être tranquille une fois sur place. Faites les comptes afin de prévoir le budget nécessaire. Pour une question de sécurité évitez de partir avec trop d’argent en espèces sur vous… J’ai opté pour une une carte bancaire « rechargeable » avec le montant que je désire en bureau de change « Travelex » et très peu d’espèces (il est quand même mieux d’en avoir un peu sur soi).

  • Contactez votre banque

On doit toujours avertir sa banque de son départ en voyage pour la simple et bonne raison que si vous effectuez un retrait à l’étranger la banque peut bloquer votre carte (pensant que vous vous êtes fait pirater ou voler la carte). Profitez en pour vous renseigner sur les taux de retrait de votre banque à l’étranger (si vous avez besoin de retirer de l’argent avec votre carte Française).

  •  Acheter un adaptateur pour les prises

Les prises électriques ne sont pas les mêmes dans tous les pays penser donc acheter un adaptateur et à prendre une multiprise pour brancher plusieurs appareils dessus.

Les appareils à moteur tel que les sèche cheveux, rasoirs électriques etc… ne fonctionnent pas toujours dans les autres pays, je sais que pour les Etats-Unis et le Canada mon super sèche cheveux ne fonctionne pas :'( pour simple raison qu’en France nous avons 220V et aux Etats-Unis la moitié 110V, je ne suis pas une experte en électricité mais si vous voulez qu’ils fonctionnent il vous faut acheter un convertisseur d’électricité plus puissant que les Watt de vos appareils. Les convertisseurs coûtent assez cher (200 euros). Pour ma part j’achèterais un sèche cheveux directement au Canada.

La santé et la sécurité :

  • Prendre une assurance voyage santé/assistance pour l’étranger

J’ai souscrit à une assurance avec ma compagnie aérienne Air France, il en existe plusieurs, renseignez-vous auprès de votre assurance, bien lire les contrats.

  • Prendre RDV avec son médecin

Selon votre pays de destination il vous faudra faire des vaccins. Les soins médicaux sont très élevés au Canada et aux Etats-Unis, demandez à votre médecin de vous faire une grosse ordonnance médicaments.

  • Envoyez vos contrats d’assurance à vos proches

Je suis extrêmement prévoyante, il vaut mieux prévoir le pire, surtout quand on part seul, j’ai donc envoyé mon contrat d’assistance en cas de grave problème à deux de mes proches, avec les numéraux d’urgence à appeler. 

  • Notez le numéro de vos proches et laissez-le dans votre portefeuille

Une fois de plus il faut penser au pire, il faut que l’on puisse trouver facilement le numéro de vos proches en cas d’accident.

  • Localisé et noté vous les hôpitaux/cliniques proche de votre logement ou dans votre ville de résidence
  • Enregistré dans votre répertoire le numéro des secours, police etc…

Bon voyage 🙂 Dites moi en commentaire votre plus beau voyage ou votre prochain projet voyage 😀

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Ines 18 octobre 2018 at 22 h 11 min

    Quand on voit l’organisation que ça demande ça doit en décourager plus d’un, mais moi je prévois comme prochain et premier gros voyage le pérou, plus précisément le Machu Picchu et peut être Cuzco mais encore a voir 😀

  • Leave a Reply