Blog Food

Une alimentation plus saine pour bien débuter l’été et une peau plus éclatante !

2 juillet 2018

C’est en toute transparence aujourd’hui que je me livre à vous sur mes (très) mauvaises habitudes alimentaires, que j’ai donc essayé de changer depuis un mois et demi. J’attendais d’avoir le recul nécessaire et d’en constater les bienfaits avant de vous en parler. Retour sur mon challenge alimentation saine ! On verra aussi plus loin quels aliments sont favorables afin d’avoir une peau saine et un teint rayonnant pour l’été !

Pourquoi j’ai voulu changer mon alimentation ?

Pour ceux qui le savent ma vie a changé récemment, c’était l’occasion d’un nouveau départ et d’un peu de changement mais surtout le moment de prendre soin de moi ! Je ne souhaitais pas maigrir en changeant mon alimentation mais simplement faire un peu plus attention aux bonnes et mauvaises choses que j’ingurgitais. J’avais envie de retrouver un peu plus de dynamisme et surtout cause N°1 retrouver une peau éclatante et saine. Je me suis donc renseigné de très près sur ce qui était bon et moins bon pour la peau, pour l’organisme et pour l’état de fatigue…

La liste de mes mauvaises habitudes alimentaires qui devait changer (vous vous y retrouverez peut-être) :

  • Fast food (le fameux Macdonald)
  • Sodas
  • Bonbons
  • Gâteaux
  • Café
  • Lait de vache
  • Plats déjà préparés/ conserves/ surgelées
  • Charcuteries et fromages
  • Faire un seul repas par jours
  • Alcool

Pour faire simple il pouvait m’arriver de manger un à deux fast-foods par semaine (quand nous habitions à deux) par facilité mais surtout par addiction (je vous en parle plus bas), ajouter à ça très peu d’eau et beaucoup de sodas. En ce qui concerne les bonbons et gâteaux j’ai été très mal habitué depuis très petite avec une maman très gourmande qui me laissait manger toutes les sucreries du monde. Le café ? Voici pour moi le plus grand « problème » je buvais mon café au lait matinal depuis mes 10 ans.  La charcuterie et le fromage étaient un véritable péché mignon pour moi. Les plats déjà préparé (converses, plats aux rayons frais ou sandwichs) je vous l’accorde ce n’est pas ce qu’il y a de meilleurs mais parfois tellement pratique ! En plus de tout cela il m’arrive très très souvent de ne pas manger le midi (pour ne pas dire tous les jours) pour simple raison que parfois en tournage on ne mange pas ou alors bien plus tard, souvent je n’avais donc pas faim le midi et je grignotais en journée…

Pourquoi ces aliments sont t’ils mauvais pour l’organisme et quels sont ceux à éviter ?

(Source de chercheur et médecins)

  • Les sodas : Véritable poison et le premier coupable est le sucre présent, avec un verre de soda le corps encaisse l’équivalent de 7 morceaux de sucre, le glucose est toxique est mortel en cas de sur dose. Boire des sodas tous les jours augmente le risque d’obésité, de crise cardiaque, aggrave ou sensibilise un cancer, trouble nerveux, troubles respiratoires, asthme, troubles rénaux, fragilité osseuse…
  • Fast food : Repas riches en calories qui agissent comme une drogue sur votre organisme, provoque obésité, diabète, trouble cardiovasculaire, dépendance et addiction +++ sans parler de tous les agents chimiques présents dont je vous épargne la liste …
  • Nourriture industrielle : Chargée de substances superflues, favorise l’addiction à cause du trio sucres-sel-graisses présent partout !
  • Bonbons/gâteaux/sucres : Le sucre blanc (raffiné) est une véritable substance aussi addictive que la cocaïne, l’héroïne ou l’alcool et chez les rongeurs le sucre est plus addictif que la cocaïne ! Outre l’obésité et le diabète le sucre est très mauvais pour la peau il stimule une hormone qui activera la production de sébum.
  • Charcuterie et fromage : Présence de substances chimiques pour fabriquer la charcuterie qui entraine une diminution du collagène et de l’élasticité de notre peau, provoquent rougeurs, bouton et rides…
  • L’alcool : Sans parler des dangers de l’alcool sur notre foie etc… il à les mêmes effets que le soda et c’est un véritable ravage pour la peau.
  • Le café : Mauvais pour les os, difficulté à s’endormir, irritabilité et agitation, hausse de la pression artérielle, humeur maussade quand la caféine diminue après une dose de café.
  • Lait de vache : Passé 4 ans nous ne sommes plus en mesure de digérer le lactose ! Contient du phosphore et donc très nocif ! Très mauvais pour la peau également.
  • Fromage : Composé de 70 à 90% de graisses saturées cela le rend donc très gras et très mauvais pour la peau.

Mais aussi, attention aux chips, pâtisseries, jus de fruit (non pressé), pain blanc, huiles végétales…

Tous des rats ! Des chercheurs ont étudié les comportements de rats. Ils leur ont donné des rations plus riches en sucres, puis ils ont retiré cet excédent. ils ont alors constaté que les rats montraient tous les symptômes du manque : tremblements, claquement de dents… Syndrome de sevrage identique à la nicotine ou morphine.

OK ! Donc là, si je t’écoute bien j’arrête de tout manger puisque tout est mauvais pour la santé !

Non ! Il est évident qu’on ne peut pas tout supprimer, cependant on peut remplacer certains aliments ou en diminuer sa consommation ! Et c’est là que je vais vous parler de moi et de mon expérience changement d’alimentation après des années d’addiction. Ai-je réussi ?

Les mauvaises habitudes alimentaires que j’ai réussi à changer :

  • Café

Jamais je n’aurais pensé supprimé mon café au lait du matin après plus de 15 ans de consommation, surtout que c’était vraiment mon plaisir matinal. Et bien si ! J’en suis très fière je l’ai remplacé par un bon thé Bio détoxifiant et qu’est-ce que ça fait du bien ! Je me sens beaucoup plus légère et dynamique.

  • Sucres/ bonbons/ gâteaux

Je remplace le plus possible le sucre blanc par du miel, j’ai totalement arrêté les bonbons (du moins je n’en achète plus) et quant aux gâteaux industriels je fais très attention à ceux que j’achète je privilégie les céréales ou mes gâteaux fait maison.

  • Soda

Je ne bois et n’achète plus aucun soda, j’ai remplacé ça par 1,5 L d’eau par jour et du thé glacé que je fais moi-même.

  • Plats industrielle

Je n’en achète plus, je m’organise je fais des grands plats et je les congèle.

  • Charcuterie

Je diminue au plus possible et j’essaie de ne pas en acheter (mais ça reste mon plus grand pêché mignon et un plaisir dont je n’ai pas vraiment envie de me passer tout comme le fromage, mais tellement mauvais pour la peau…)

  • Fast food

Je diminue au plus possible et je n’y vais plus toutes les semaines !

  • Lait de vache

Je l’ai remplacé par du lait de noisette ou de riz bio (délicieux !)

Résultat du challenge :

Plutôt satisfaite de moi-même, j’ai tout de même du mal à totalement arrêter ce qui est un plaisir pour moi (le fromage, la charcuterie et l’alcool). Remarqué, c’est d’ailleurs un trio qui s’accorde parfaitement bien ensemble sur une terrasse sous un soleil d’été en Provence 😀

Boire un verre de vin lors d’un bon repas, ou un cocktail entre amis est un véritable plaisir que je n’ai pas envie de m’interdire, tout comme le fromage et la charcuterie. Je fais cependant attention à ma consommation.

Ce que j’ai appris sur moi et sur mon corps

J’ai une véritable addiction aux sucres depuis mon enfance et je ne pourrais pas m’en passer, je fais cependant un peu plus attention. Ce qui est très important aussi c’est de ne pas se priver  ! Je me suis privé une semaine de tous sucres, résultat un soir j’ai craqué et je me suis rué dans mes placards j’ai dévalisé tous mes paquets de gâteaux. Il faut apprendre à se faire plaisir sans se priver et en étant raisonnable. J’ai réussi à changer certaines mauvaises habitudes et à consommer mieux, à écouter mon corps et je me suis rendu compte que j’avais moins de saute d’humeur ou de fatigue passagère en fonction de se que je mangeais la veille, pas de secret…

Tableau des aliments à consommer sans modération pour une peau saine et éclatante :

J’attire votre attention sur le fait de privilégier le bio et les produits frais et de qualités surtout pour les fruits et légumes ! Pour les personnes qui suivent un régime afin de perdre du poids, certains aliments riches en graisse ne sont pas conseillé pour les régimes (je vous les ai notifié).

  • Boire 1,5l à 2l d’eau minimum par jour, ce qui comprend les soupes, les thés (chaud ou glacé), l’eau qu’il y a dans les fruits et les légumes (une raison de plus pour en manger beaucoup). Pour les personnes qui ont du mal à boire de l’eau, préparez-vous des thés glacés (sans rajouter de sucre !) dans une grande bouteille.

Avocat, Artichaud, Brocoli, Aïl, Champignon, Concombre, Carotte Attention (pour les régimes) à l’avocat qui est très bon pour la santé mais très gras et calorique.
Tomate, Orange, Baies, Kiwi, Agrumes, Attention (pour les régimes) aux fruits trop sucrées(fraise, orange, framboise…).
Thon, Saumon, Sardine, Maquereau, Hareng, Huitre Poissons gras, à consommer avec modération pour les régimes.
Thé vert, Huile d’olive, Riz complet, Chocolat noir, Noix, Noisette, Amande  Thé vert BIO tous les matins, attention aux noix, noisettes et amandes pour les régimes !

Recette de thé glacé pour l’été très bon pour l’organisme et pour l’éclat de la peau :

J’alterne avec mes deux thés détox bio que j’aime énormément ! J’attire une fois de plus votre attention sur la qualité du thé que vous achetez ! Les thés en sachet déjà prêt vendu en industrie ne sont pas vraiment recommandé ! Je vous mets le lien d’une très bonne maison de thé Parisienne que j’ai eu la chance de découvrir, qui propose un très large choix de thés et infusions Bio de très grande qualité ! Pour ma part j’ai acheté la nouvelle collection « DETOX Scandinave » Cranberry et myrtille.

Palaisdesthés.com

Choisir un thé vert detox et bio ( les meilleurs fruits detox sont : l’ananas, le citron, la cerise, la myrtille…)

  • Mettre de l’eau à bouillir
  • Ajouter votre filtre à thé avec le thé à l’intérieur et laisser infuser 15min
  • Ajouter un citron coupé en 4
  • Laisser refroidir et mettre au frigo minimum 6 heures
  • Ajouter quelques feuilles de menthe et des glaçons, puis déguster 🙂

Pour les detox water voir mon article : Unecuredetox100%jus

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply deltreylicious 3 juillet 2018 at 16 h 31 min

    Merci pour les astuces ! Pas facile de tout lâcher.

  • Leave a Reply