Blog lifestyle

Comment avoir un beau feed Instagram ?

2 mai 2018

Vous êtes nombreux à me demander des conseils concernant Instagram. Comment avoir plus d’abonnés ? Comment créer un joli feed ? Sachez que j’ai écrit un article très complet concernant la communication sur Instagram qui vous explique comment gérer au mieux votre réseau mais aussi mes conseils photos. Aujourd’hui je reviens un peu plus précisément sur le feed Instagram.

Avant tout je vous conseille de lire mon premier article : Gérer son image et sa communication sur Instagram

Qu’est-ce qu’un feed Instagram ?

Un feed c’est la cohérence de plusieurs images sur votre page Instagram. L’uniformité de plusieurs photographies entre elles de par leurs codes couleurs et leurs contenus. Un joli feed Instagram c’est ce qui donne avant tout l’envie aux gens de s’abonner à vous, de continuer à regarder votre Instagram et de revenir.

Je vous en parle plus précisément dans l’article que je vous ai dit de lire juste au-dessus =)

Aujourd’hui je me concentre uniquement sur la cohérence d’un feed. Ce que vous devez faire mais aussi éviter de faire.

  • Trouver son univers

Avant tout vous devez trouver VOTRE univers, savoir quels sont vos objectifs, si ils sont professionnels ou bien si c’est uniquement pour le plaisir. Quelle sera la cohérence entre vos photos ? Si vous voulez avoir un joli feed harmonieux, je vous conseille vraiment de faire un choix, de rester dans un même univers et de ne pas vous éparpiller. Ne pas mettre tout et n’importe quoi si vous décidez de rester dans un seul et même domaine. Il existe plusieurs univers nous le verrons plus bas avec quelques exemples que j’ai sélectionnés pour vous.

  • Trouver son code couleurs

Une fois son univers trouvé, il faut choisir un code couleurs qui apportera l’harmonie et la beauté à notre feed Instagram et c’est là que les choses se compliquent… Trouver une couleur n’est pas la chose la plus compliquée il faut réussir à harmoniser chacune de ses photos par la suite, car chaque photos prise n’aura jamais le même contraste ou intensité de luminosité, je ne sais pas si vous arrivez à me suivre, une fois de plus ce sera plus simple avec les exemples imagés ci-dessous. Cette harmonie de couleurs est vraiment une grande tendance sur Instagram depuis quelque temps, je passe du temps à observer beaucoup d’Instagram de grandes blogueuses afin de comprendre comment les choses fonctionnent. Certaines restent dans une même tonalité, certaines s’amusent à changer de feed au gré des saisons et ça j’admire beaucoup car ce n’est pas évident. Vous allez voir et comprendre que ce n’est pas donné à tout le monde, il faut du temps, de la patience et de la passion !

Vous pouvez tout à fait harmoniser votre feed d’une toute autre manière sans forcément avoir un « code couleurs »  mais plutôt toujours un même style de photographie ou une même intensité de contraste ou de luminosité etc…

  • Poster de façon cohérente et aéré

On ne poste pas n’importe quelle photo, n’importe quand. Cela enlève de la spontanéité c’est sur, mais pour avoir quelque chose d’harmonieux et de plaisant à l’œil il faut de l’organisation et de la réflexion, beaucoup… Je passe du temps, énormément de temps à préparer mes photos, à retoucher leurs couleurs et à réfléchir dans quel ordre les poster. Pour cela j’utilise deux applications.

  • L’application VSCO pour mes retouches photo

Je vous en parle encore et toujours dans cet article. C’est une des applications N°1 préféré et utilisé des blogueuses. L’application est gratuite mais les plus beaux filtres sont payants. Pour ma part j’ai opté pour l’abonnement à l’année qui est de 21€ et qui me permet d’avoir accès à plus de 100 préréglages, aux filtres exclusifs ainsi qu’à des filtres vidéo ! C’est un petit investissement qui pour moi est non négligeable quand Instagram est un de nos outils de travail ou tout simplement par passion de ce réseau et de la photographie. Voici quelques exemples de feed avec un même univers coloré que je me suis amusé à vous prédéfinir.

Base sans filtre

Filtre bleu A5 Température : -2 Luminosité : +2 Contraste : +2

Filtre rose V4 Luminosité : +2 Contraste : +3

Filtre jaune A3 Contraste : -2 Saturation : +2

Filtre bleu P6 Saturation : +2

Filtré doré Hb2 Saturation : +3 Température : +2

Filtre orange M5 (mon filtre actuellement) Saturation : +3,5 Luminosité : -1

Filtre vert M3 Saturation : +2

Un exemple d’avant/après :

Avant retouche

Après retouche avec le Filtre M5

  • L’application Mosaico

L’application dont je ne pourrais absolument plus me passer. J’étais bloqué quand j’étais à Los Angeles à cause de mon identification à deux facteurs Instagram je n’arrivais pas à me connecter car je ne pouvais pas recevoir mon mot de passe pour cette application, et bien j’ai préféré ne rien poster l’espace de quelques jours, pour vous dire à quel point elle m’est devenu indispensable ! Elle permet de poster ses photos sur son feed Instagram sans réellement les poster, afin de voir à quoi votre feed ressemblera, vous pouvez donc supprimer/réorganiser vos photos comme bon vous semble avant de vraiment les poster. Elle est payante elle coute 6€99 mais encore une fois c’est un investissement qui n’est pas négligeable à mes yeux.

  • Ses stories à la une

Avoir un joli feed comprend aussi l’organisation de ses stories à la une. Cette fonctionnalité qui nous propose depuis peu d’afficher nos stories sur notre profil afin de les garder le temps qu’on souhaite. C’est bien de les répertorier par catégories pour que vos abonnés puissent s’y retrouver plus facilement et choisir de regarder ce qui les intéresse, c’est aussi plus professionnel et cela donne une image claire et propre de votre Instagram.

Comment les organiser ? Il suffit de mettre une image dans votre story (l’image qui sera celle de votre couverture) et de la mettre à la une (attention de la laisser 24h et de ne pas la supprimer), vous nommez cette image qui sera le nom de votre catégorie. Ensuite il vous suffit pour chaque story posté de la mettre à la une dans la catégorie dont elle est concernée.

 

  • Exemples de très beaux feed Instagram

Et maintenant, je souhaite vous présenter différents feed Instagram que j’aime énormément afin que vous puissiez vous aussi comprendre le fonctionnement.

L’Instagram de @thomas.luisier photographe qui nous propose un Instagram dédié aux merveilleux paysages que nous offre la nature. Feed tout à fait harmonieux, photos exceptionnelles qui saisit l’instant présent, bref, l’œil d’un photographe… Vous l’aurez donc compris, son univers est la photographie et sa spécialité « Le grand air ».

Dans un univers plus doux et plus girly, nous avons l’Instagram de la blogueuse @celiajade qui change de feed au gré de ses envies, elle est passé d’un feed doré à un feed un peu plus rosé. Son univers est la beauté/mode et le lifestyle, une blogueuse au feed apaisant doux et fleuri très agréable à regarder.

Pour rester dans un univers totalement girly voici l’Instagram aux couleurs très saturé, contrasté mais surtout très rose de la belle @margaux_leo. Instagrameuse qui travaille vraiment dure pour la beauté de son Instagram et il n’y a pas à dire le résultat est là, des photos toutes plus belles les unes que les autres.

L’Instagram aux belles couleurs contrasté de @typhlou. Son univers est le lifestyle et le voyage avec beaucoup de photos look. Elle arrive à parfaitement associée chaque photos entre elles sans forcément avoir un code couleur bien spécifique.

Le doux feed de @_by.chloe, un peu doré et rosé aux couleurs désaturées dans un univers lifestyle de beauté et de mode. Elle sait parfaitement m’être en avant ses photos avec de belles mises en scène.

L’Instagram rosé et doux de la belle @instant.maman c’est une récente blogueuse qui nous partage son quotidien de jeune maman, à croquer et attendrissant…

Le très bel Instagram de @marion_ssb qui nous propose un univers lifestyle entre look et inspi déco juste sublime dans un code couleur noir blanc et contrasté.

Et pour finir en totale beauté, le must du must, mes favoris. La blogueuse @irinahp et son mari aux parfaits intagram cohérents même entre eux ! Ils nous font rêver avec leurs magnifiques photos de voyage et de lifestyle rempli d’amour et de joie on en serait presque… jalouse ! C’est avant tout une passion commune mais aussi leur activité principale ! Feed aux couleurs très saturées et contrastées dans une tonalité orangée.

C’est à votre tour de jouer 😉

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Célia Jade 2 mai 2018 at 19 h 02 min

    Un article très complet !
    Merci mille fois ma belle de m’a avoir incluse. Je suis flattée ?

  • Leave a Reply