Blog lifestyle

Le blog et moi, l’envers du décor. Tous mes secrets et conseils sur le blogging.

22 janvier 2018

Aujourd’hui je vous pousse les portes du monde du blogging, sur mon savoir faire et sur mon organisation en tant que blogueuse. Je vais vous parler de mes partenariats et vous donner des conseils si vous aussi vous souhaitez vous lancer. Je suis sure que vous ignorez encore certaines choses. Sur la partie cachée de l’iceberg… Bonne lecture 🙂

Qu’est-ce qu’une blogueuse et/ou influenceuse ?

Une influenceuse est une personne qui dispose d’une notoriété sur les réseaux sociaux (Instagram, YouTube, snapchat, Facebook, twitter…). Leader du digital, sollicité par les marques afin de les « aiders » dans leurs stratégies de communication. Une blogueuse dispose obligatoirement d’un blog où elle rédige ses articles, on la défini également d’influenceuse. Les deux termes sont donc à peu près synonymes à l’exception que l’influenceuse n’a pas obligatoirement un blog…

Est-ce que tout le monde peut devenir blogueur ?

Un blog est un site internet qui est rédigé par une personne comme vous et moi qui souhaite partager sur différents types de sujets, tout le monde peut se lancer dans le blogging que ce soit par passion ou à but professionnel. Prenons-moi pour exemple, j’ai commencé mon activité de blogueuse le 1er novembre 2017, il y a donc moins de trois mois, j’ai ouvert ce blog par passion, afin de partager sur mon activité principale de maquilleuse mais aussi et surtout sur la mode et le lifestyle. C’est avant tout une passion, j’aime rédiger des articles, j’aime conseiller et partager mes bons plans, mes photographies, mes découvertes… Je souhaite tout de même petit à petit mener mon blog à un but professionnel afin de compléter mon activité principale, mais c’est un travail à temps complet qui engendre beaucoup d’engagement et de sacrifice personnel. Je n’ai pas fait mon blog en quête de notoriété mais vraiment plus pour m’ouvrir d’autres portes et je suis agréablement surprise de tout ce que je peux vivre depuis trois mois.

Quel type de blog peut-on avoir ?

Il existe plusieurs types de blogs, tenue aussi bien par les hommes que par les femmes. Contrairement à ce que l’on peut penser ce n’est pas qu’un monde de femmes. D’ailleurs je vous laisse aller jeter un coup d’œil à mes deux blogueurs masculins Français favoris qui me font absolument rêver par le biais de leurs photos : @alisunaoff et @pierreschuester.

Voici quelques exemples de types de blogs :

  • Blog beauté
  • Blog mode
  • Blog culinaire
  • Blog DIY
  • Blog voyage
  • Blog bon plans
  • etc…

Moi ? J’ai un blog lifestyle, ce qui veut dire « Style de vie », comprenais un partage de quotidien de vie qui inclut un peu de tout, beaucoup de mode, de la beauté, des bons plans avec une catégorie MAKEUP ARTIST où vous retrouvez certains de mes projets pro makeup.

Mon meilleur exemple d’influenceuse Française ?

Sananas, très connu dans son domaine avec 1,6 million d’abonnés sur Instagram, grande influenceuse Youtubeuse et instagrameuse. Adoré des jeunes filles, elle fait un très bon travail sur YouTube et gère parfaitement son image et sa communication.

Ma blogueuse Française préféré ? Indéniablement Caroline Receveur, très connu en tant que blogueuse avec 2,4 millions d’abonnés sur Instagram, elle gère son blog depuis des années. C’est un modèle, en tant que blogueuse et en tant que femme active, elle à commencé en TV réalité avec secret story mais c’est celle qui à su le mieux à mon goût, gérer son image d’après TV. Elle est à la tête d’une entreprise de Thé (wondertea) égerie de beaucoup de grandes marques et elle à également sortie son premier livre il y à quelque mois. Bref, un exemple.

Nabilla, quoi qu’on en pense, a su extrêmement bien gérer son image, elle est influenceuse et blogueuse depuis peu, bien que ce ne soit pas elle qui rédige ses articles sur son blog 😉 elle fait un très bon travail de communication sur ses réseaux. Oui car on en vient forcément, « les fausses influenceuses » je les appelle comme ça car certaines personnes me sortent malheureusement par les yeux, elles profitent de la naïveté et de l’ignorance de certaines jeunes filles pour se faire de l’argent, beaucoup d’argent. Bien souvent, ce sont les personnes de Tv réalité qui sont à la tête de toutes ces bêtises dont je vous parle. Cela a le don de me mettre hors de moi car je connais et reconnais chaque vice dans leur façon de travailler. Si on ne sait pas gérer ses réseaux et sa communication on va droit à l’échec. Vous aurez cent fois plus de mérite d’y être arrivé seule et grâce à votre seule et unique savoir faire. Attention je ne parle pas de toutes les personnes de TV réalité la preuve, Nabilla, Caroline receveur, Ali (que j’ai cité plus haut) en parfaite harmonie avec @aliachergui qui fait un magnifique travaille de blogueuse également… Bravo à ceux qui ont su parfaitement gérer leur notoriété et leur image d’après TV.

Peut-on vivre du blogging, est-ce un métier d’avenir ?

On peut vivre du blogging, le métier de blogueur même s’il n’est pas toujours tout à fait reconnu est un réel travail ! Plus bas je vous décris mes journées types 100% blog et vous allez voir que ce n’est pas de tout repos. Il faut se laisser du temps, on ne peut pas vivre de son blog dès les premiers mois de création, il faut bien souvent attendre plusieurs années, le temps de se faire connaître et de faire ses preuves, surtout que la concurrence est rude ! C’est un travail de passion avant tout, si vous vous lancez uniquement dans le but de gagner de l’argent rapidement ou avoir des « cadeaux » de la part des marques je vous arrête tout de suite, ce n’est pas la peine. Il faut beaucoup de temps, de passion et de travail acharné. Il y a de très nombreuses blogueuses sur le marché et elles sont là depuis des années donc il n’est jamais trop tard mais il faut vraiment s’accrocher ! Pour ma part je me laisse une année pour démarrer comme il le faut et m’ouvrir toutes les portes possibles, j’espère pouvoir décrocher mes premiers contrats rémunéré d’ici un an, je suis satisfaite du travail que je fournis ainsi que des retombé auprès de vous ma communauté mais aussi auprès de mes collaborateurs et des marques avec qui je travaille déjà… Bon je m’égare encore, ça on en parlera plus bas.

Le saviez-vous ? Les premiers blogs sont apparu dans les années 90. Il y a plus de 200 millions de blogs dans le monde (estimation 2013) avec plus de 3 millions de blogs créés en plus par mois. Accrochez-vous 😀 la concurrence est assez… RUDE !

Le métier de blogueur est-il un métier d’avenir ?

Oui et qui de mieux placé qu’une agence de presse pourrait vous le confirmer ! J’en discutais justement les semaines dernières avec deux agences différentes. Il est clair que depuis quelques années nous sommes entré dans une nouvelle aire. Les entreprises qui n’avaient pas l’habitude de travailler ainsi doivent se mettre à la page. En effet, finit la communication via les flyers, ou même la publicité (radio, tv, affiche…) puisqu’il y a mieux ! Les blogueurs et les réseaux sociaux offrent un renouveau ! Nous blogueuses/influenceuses avons une communauté (plus ou moins nombreuse) mais qui nous fait confiance. Enormément d’entreprise pour ne pas dire quasiment toutes travaillent maintenant avec les blogueurs pour des partenariats, afin de gérer au mieux l’image et la communication de leurs entreprises. Les blogueurs/influenceurs « offrent » un pic de visibilité pour les marques, ce sont donc des leviers indispensables pour celle-ci.

  • Vous avez acheté un vêtement car vous l’avez vue porté sur une blogueuse ?
  • Vous avez utilisé un code réduction pour un achat
  • Vous avez utilisé un service gratuitement ou moins chère (uber, ubereat, coiffeur, soins beauté…)
  • Vous avez été manger dans une adresse conseillée par une blogueuse/influenceuse ?
  • Vous avez cliqué sur le swipe up dans la story Instagram d’une blogueuse, et avez acheté quelque chose ?
  • Vous avez dormi dans un hôtel conseillé par une influenceuse ?
  • Vous utilisez un site pour avoir des codes promo ?
  • Vous avez cliqué sur un poste sponsorisé Instagram/Facebook/snapchat ?
  • Vous avez participé à un concours Instagram pour remporter un lot?

Félicitation ! Vous avez déjà été influencé 😉

Voici ce qu’on appelle la nouvelle aire de consommation, est-ce mal ? Non, pas plus que de succomber à une pub à la télévision et d’acheter ensuite le produit. C’est simplement un nouveau mode de consommation une nouvelle forme de communication. Moi la première je suis très influençable ! Mais comme je le disais plus haut, certaines influenceuses feront tout pour vous vendre du tout et n’importe quoi car elles gagnent de l’argent, et je trouve extrêmement bête de se servir de la naïveté des gens ou de leurs ignorances afin de gagner de l’argent, certaines sortent des mensonges énorme et ça me fait mal, ça me met hors de moi. J’ai déjà refusé des partenariats car je ne souhaitais pas proposer à ma communauté un produit que je n’aime pas, je ne veux pas mentir, jamais ! Pour exemple, sans citer de nom, j’ai refusé un partenariat « lunette » pour qui beaucoup d’influenceuses travaillent (pourquoi?) car je n’aimais pas du tout leur mode de fonctionnement. En gros il fallait « pousser » notre communauté à acheter leurs produits et au bout de cinq produits vendu grâce à nous, nous avons droit à une paire de lunettes gratuites. Personnellement je préfère acheter ma paire de lunette plutôt que de l’avoir gratuitement grâce à ce type de fonctionnement. J’en dis trop, certaines vont me haïr 😉 J’ai également refusé de faire la pub d’un produit, même après l’avoir reçu gratuitement, pour moi il n’en valait pas la peine. J’ai aussi refusé un partenariat bracelet qui avait le même fonctionnement que les lunettes. Il m’est même arrivé dernièrement de refuser une collaboration rémunéré car je n’aimais absolument pas la page instagram et le site de la marque en question, ça ne me donnait vraiment pas envie de découvrir les produits, de plus la rédaction du mail de proposition de collaboration laissait à désirer, ça peut paraître bête mais pourquoi je ferais une publicité pour un produit qui ne me donne absolument pas envie, pourquoi je vous proposerais quelque chose que je n’aime pas, l’honnêteté et la sincérité sont pour moi deux choses primordiale envers vous.

Il y a une différence entre recevoir un produit, l’aimer VRAIMENT et donc le conseiller à sa communauté et entre gagner des « cadeaux » en conseillant à notre communauté quelque chose que l’on n’à jamais vraiment testé et ça je refuse !

Comment une blogueuse gagne sa vie ?

Il y a deux types de partenariat :

1/ Les partenariats échangent de services avec offre (produit, article, service…) : Ce sont les partenariats que je fais avec les marques, en effet je débute donc je ne peux pas prétendre à un contrat rémunéré pour le moment. Disons que l’on peut prétendre à un contrat rémunéré à partir de 10.000 abonnés sur Instagram (et encore…) Ah et… PAS LA PEINE D’ACHETER VOS FOLLOWERS, les marques ont un système de « détection » de faux comptes, et puis avoir 10.000 abonnés et 20 likes sur une photo ça laisse à désirer… Je vous vois 😉

Les partenariats comment cela se passe concrètement ?

  • Une marque me contacte (il m’arrive aussi de contacter une marque coup de cœur avec laquelle je souhaite collaborer)
  • Ils me proposent de choisir un ou plusieurs articles parmi leurs collections en échange d’un article sur mon blog ou d’une publication instagram
  • Si j’accepte je signe un contrat d’accord de partenariat, parfois je ne signe même pas de contrat les marques me font confiance grâce au contenu qu’il y à déjà sur mon blog et Instagram. 
  • Je reçois les articles et à moi de jouer.
  • Certaines marques souhaitent valider les photos avant publication, ce qui est normal car c’est avant tout leurs images.
  • Si la collaboration leur convient, on continue parfois ensemble sur le long terme.

2/ Les partenariats rémunérés : C’est le même déroulement que précédemment, sauf que vous l’aurez compris, la marque propose en plus de cela une rémunération à la blogueuse.

Mon organisation pour mon travail de blogueuse :

C’est là que vous allez comprendre le travail que cela représente, sachant que c’est mon activité parallèle puisque avant tout je suis maquilleuse indépendante et intermittente du spectacle. Je vais donc vous parler de mes journées type blog, lors de mes jours de « repos », avec comme exemple un shooting photo que j’organise pour un article pour le mois de février ! SURPRISE !

  1. Je me réveille le matin vers 9h30, la première chose que je fais c’est regarder mes mails et y répondre.
  2. Ensuite, petit tour sur Instagram, je réponds aux commentaires et aux messages privés.
  3. Je poste une photo sur Instagram à midi l’heure du déjeuner où ma communauté est assez active.
  4. Je prends contact avec ma photographe pour savoir si le projet de partenariat avec une marque de prêt à porter l’intéresse et pour connaître ses disponibilités.
  5. Recherche du lieu pour le shooting, recherche d’hôtel Parisien en partenariat, rédaction de mail avec description du partenariat et envois aux hôtels Parisiens.
  6. Recherche d’un troisième partenariat « accessoires » pour accompagner mon shooting, rédaction de mail et envois à différentes marques.
  7. Création d’un tableau d’inspiration pour le shooting, pour la photographe et moi-même.
  8. J’avance sur mes articles pour la semaine qui suit tout en organisant d’autres shooting pour alimenter mon Instagram et accompagner mes futurs articles.
  9. Je me déplace éventuellement dans les boutiques Parisiennes pour des rdv partenariat ou pour choisir mes articles sur place.
  10. Le soir je poste une publication Instagram si je ne l’ai pas fait à midi.

Voilà à peu près à quoi ressemble une organisation partenariat, sachant que les réponses ne sont pas toujours favorables, il faut renouveler les recherches et les mails, réussir à caser tout le monde sur la même date entre mon travail, les disponibilités des chambres d’hôtels et les disponibilités de ma photographe. Penser les articles plusieurs semaines à l’avance, toujours être à la page des événements, des modes, se rendre aux avants premières etc…

Quels sont les partenariats que j’ai fait en trois mois de blog ?

  • Quatre marques de prêts à porter et bijoux
  • Une marque de maquillage
  • Trois marques de produit de soin
  • Une boutique de fleurs
  • Deux hôtels
  • Une boutique de Parfums
  • Une marque de bracelet 
  • Une marque de lentille 
  • Une marque d’accessoire de téléphone

Quinze collaborations pour trois mois, ce qui revient à plus d’un partenariat par semaine pour mes premiers mois de lancement de blog. Je suis assez satisfaite de cela, c’est beaucoup de travail mais cela porte ses fruits. Comme je vous ai dit plus haut, sachez que je vous proposerais toujours des produits/articles que j’aime et que je refuserais toujours si cela ne me convient pas, je veux rester transparente envers ma communauté. Bien évidemment je partage et conseille aussi tout ce que j’achète et non pas que les articles en partenariat, contrairement à certaines !

Comment je trouve mes partenariats ?

Comme je vous le disais plus haut, c’est souvent les marques qui me contactent mais il m’arrive de contacter moi-même des marques ou des boutiques coup de coeur avec lesquelles j’ai envie de collaborer. En général il y a très peu de refus, en effet tout le monde est gagnant et les marques/boutiques apprécient le projet, d’autant plus quand il est bien réalisé 🙂 Il faut avoir déjà un bon contenu sur notre blog et Instagram afin d’avoir quelque chose à présenter en exemple pour mettre la marque en confiance. J’ai une catégorie LOOKBOOK avec douze looks et articles différents que je présente comme exemples aux marques.

  1. Je fais mes recherches sur internet le plus souvent sur instagram ou bien parfois je tombe dessus par hasard et là c’est le coup de coeur. Ce sont les marques débutantes, qui viennent de se lancer ou bien celle qui n’ont pas trop de notoriété via les réseaux que je vise afin d’avoir des réponses positives. En effet si vous comptez contacter de très grandes marques ou enseigne, vous n’aurez jamais de réponse (en tant que débutante) ce qui est logique.
  2. Je leur envoie un mail, c’est bien plus professionnel que de contacter directement via instagram. Je rédige un mail clair, net et précis. Je me présente, je présente mon blog, j’explique point par point ma proposition de collaboration, j’envoie mes statistiques de blog (~15.000 vues par mois), j’envoie un tableau d’inspiration pour montrer l’esprit du genre de shooting que je souhaite réaliser, je laisse en lien mon blog et des exemples d’articles.

Il faut attendre d’avoir un bon contenu sur le blog pour avoir une bonne base à présenter et être « pris au sérieux ». Si je n’ai pas de réponse je ne relance pas, si j’ai une réponse même négative je remercie tout de même la marque (cela ne m’est jamais arrivé sauf de la part d’un hôtel qui était complet sur les dates que je proposais), et si la réponse est positive Youpiii à moi de jouer.

Ha et j’allais oublier, parfois des personnes m’aident à me mettre en relation avec des marques/des boutiques/des hôtels, ce sont des agences de presse, des entreprises de communication ou tout simplement des personnes qui ont des connaissances et cela fait vraiment du bien de temps en temps de se « reposer » sur eux, car ce n’est pas toujours évident… Donc je leurs dis merci s’ils me lisent 🙂

Qui dit Instagram et blog dit… Photo !

Pour être régulière il faut être active sur les réseaux sociaux et poster au minimum une photo sur Instagram par jour, et ça ce n’est pas tous les jours évidents car il faut en avoir du contenu à partager pour publier tous les jours. Dans mon premier mois d’activité de blog, afin de créer un feed uniforme et un bon contenu, je poster trois photos par jour, oui trois ! Alors comment je fais ? Tout est une question d’organisation, je peux poster des photos de moi comme des photos de paysage, de cuisine, de citations… Il faut avoir l’œil d’un « photographe », quand quelque chose me plaît je le prends en photo pour le garder en réserve et le publier quand le temps sera venue. Vous me demandez souvent avec quoi je prends mes photos, je n’ai pas d’appareil photo (pour le moment) je prends donc toutes mes photos avec mon iPhone 8+ que j’adore et qui offre une super qualité-photo. J’ai acheté un trépied pour prendre certaines photographies de moi seule, vous en trouverez sur amazone à prix très raisonnable. Voici un exemple de photo que j’ai pris avec mon téléphone et mon trépied ! Et oui ça fait son effet 😉

En ce qui concerne mes shootings pour mes partenariats, j’ai deux photographes ce sont des amies, je vous conseille d’avoir deux ou trois photographes de confiance avec qui réaliser vos projets, il est très important d’avoir les mêmes points de vue, d’établir une relation de confiance et avoir la même direction artistique. C’est un véritable travail d’équipe.

Voici leurs sites :

Fanny-basterreix.com

Paulinelphotography.com

Si vous souhaitais en savoir d’avantage et avoir pleins d’astuces pour vos photos, j’ai déjà écrit un article très complet :

Gérer son image et sa communication sur instagram

Bon, je ne vous dis pas tous, je garde encore un ou deux secrets ;P J’espère que vous en savez un peu plus sur cet univers-là, si toi aussi tu es blogueuse ou souhaites le devenir n’hésite pas à venir me parler en PV sur mon Instagram ou à me laisser un commentaire juste ici 🙂

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1 Comment

  • Reply VALY 22 janvier 2018 at 20 h 33 min

    Un petit coucou Marine pour te dire bravo, encore un joli article bien écrit et très intéressant !
    Toujours sympa d’en savoir un peu plus sur les coulisses.
    On adore ce que tu fais, continues comme ça c’est vraiment top, ton authenticité, ton travail et ta gentillesse t´emmèneront très loin!
    On t’embrasse
    À très vite
    Caroline & toute la team Valy

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