Blog lifestyle

Gérer son image et sa communication sur instagram

13 novembre 2017

 Vous souhaitez avoir plus de visibilité, agrandir votre communauté, gérer votre image et avoir un joli feed Instagram? Sur cet article je partage avec vous tout mon savoir faire, tous mes conseils et astuces pour ce très célèbre réseau social !

J’aurais pu mettre comme titre « Gérer son image et sa communication sur les réseaux sociaux » mais cet article va être tellement long que je préfère me concentrer sur le réseau social que j’aime le plus et qui à mon sens est en train de devenir un des plus importants pour gérer son image. Que vous soyez une entreprise, un auto-entrepreneur, un artiste ou tout simplement pour votre vie personnelle cet article est fait pour vous ! Je vais vous permettre d’augmenter vos vues, vos likes, vos abonnés ! Cela peut paraître très superficiel mais NON NON, il y en a qui ont une entreprise à faire tourner, une image quand on est artiste et auto entrepreneur (photographes, mannequins, maquilleurs, coiffeurs, danseurs, comédiens, youtubeurs, influenceurs, blogueurs, chanteurs…. Je m’arrête là ?) Nous les « likes » et les abonnés ont en a besoin pour vivre, OUI OUI !

Commençons par le commencement, Instagram c’est quoi ?

C’est un réseau social de partage de photos et de vidéo, c’est la véritable vitrine de notre personne/entreprise. Un des meilleurs moyens de communiquer. Je vous invite à lire l’article Wikidépia  pour ceux qui ne connaissent pas du tout.

Le saviez-vous ? Instagram n’a que sept ans (fondé en octobre 2010) il comptabilise 700 millions d’utilisateurs actifs par mois !!! ( sondage juillet 2017) vous comprenez maintenant mieux pourquoi je vous dis qu’il est un des plus importants réseaux pour sa communication !

Imaginez que 700 millions d’utilisateurs par mois visites votre Instagram ! Cela n’est pas possible bien sûr mais je vais vous dire comment faire pour en cibler un maximum !!!

Première chose : un contenu de qualité avec de belles photos

Que votre Instagram représente votre vie pro ou perso, il faut un contenu de qualité et cohérent ! De belles photos prises avec un téléphone de qualité bien évidemment c’est mieux mais je conçois qu’on n’a pas toujours le budget pour, certaines personnes utilises uniquement un appareil photo et on voit bien la différence (quoique les derniers téléphones font des photos incroyables).

Comment avoir de belles photos ?

On choisit le bon angle, la bonne luminosité (préférez les photos de jour à la lumière naturelle), on n’utilise pas l’objectif situé à l’avant de notre téléphone car on à une meilleure qualité photo avec l’objectif arrière !! On prend une série de plusieurs photos et on choisit la plus belle ! Aussi simple que ça… Non ce n’est pas tout XD Ensuite on passe aux filtres et aux réglages ! Je vous explique tout ci-dessous.

Comment avoir un jolie feed Instagram ?

Un feed c’est l’univers de votre Instagram, la cohérence entre vos photos, l’harmonie de couleurs…

1/ Pour vos filtres photos je vous conseille une superbe application gratuite qui est : VSCO

Après des jours de recherche et plusieurs essais c’est celle-ci qui à retenu toute mon attention grâce au grand nombre de filtre de qualité qu’elle propose. C’est également cette application que pratiquement toutes les blogueuses recommandent et utilisent ! Elle propose des filtres gratuits mais les plus intéressants sont tout de même payants (entre 2 et 4 euros pour une gamme de filtres). Prenez le temps de tester et choisissez l’Univers qui vous correspond le mieux (vintage, acidulé, retro…)

Moi ? j’ai choisi la gamme « The Aesthetic Series » et le filtre A5. Filtre rétro comme vous l’apercevez les blanc sont très blanc (tire vers le bleu) filtre très contrasté.

Attention cependant je ne laisse pratiquement jamais le filtre tel quel, je fais toujours des réglages car d’une photo à l’autre nous n’avons jamais la même luminosité ! Voici mes réglages :

  • J’augmente l’exposition (luminosité)
  • Je baisse la température (mes blancs deviennent bleuté)
  • J’augmente la saturation (couleurs)
  • J’augmente ou je diminue les contrastes

Tout ceci est en fonction de la luminosité de la photo prise. Pour avoir un feed cohérent il faut que vos photos se ressemblent, donc à vous de faire les réglages nécessaires.

2/ J’utilise ensuite une autre application (que beaucoup de blogueuses utilisent aussi) qui me permet d’ajouter des photos à mon feed Instagram sans les poster ! Afin de voir par avance à quoi mon Instagram ressemblera une fois la photo publiée, je peux donc choisir, remplacer une photo par une autre, mettre à l’avance les photos que je souhaite poster… Oui tout ça est une très grande organisation ! Cette application s’appelle : Mosaico. Elle est payante elle coûte 7 euros tout de même mais il faut voir ça comme un investissement pour la communication de votre entreprise ou de votre image ! Elle est aujourd’hui mon essentielle !

Mosaico

 

3/ Pour avoir un feed cohérent il ne suffit pas d’ajouter toujours le même filtre. Privilégiez deux ou trois couleurs qui seront toujours présentes dans vos photos, pas simple je sais … pas de panique il y a des astuces ! Prenons-moi pour exemple, pour mon feed Instagram comme à l’image de mon blog j’ai choisi des couleurs neutres (blanc, noir, gris). Cependant il y à quand même des couleurs, je suis bien obligé ne serait-ce que pour mes vêtements… Comment je fais alors ?

« J’aère » mon feed, après avoir posté une couleur je poste une image neutre assez claire sans trop d’informations (une citation, une décoration…). Toutes les photos sur mon feed sont les miennes SAUF certaines de mes « images aération » XD que je trouve sur mon Pinterest tout blanc 🙂 le voici d’ailleurs : Pinterest Marine

Aussi quand je poste une ou deux photos de moi à la suite j’essaie d’alléger avec mes images neutre pour ne pas trop encombrer mon feed.

Voila pour le joli feed ! COMPLIQUER vous allez me dire, oui… Je ne cache pas que tout ceci est du travail au quotidien et une véritable organisation ! Mais une fois de plus, c’est ce qu’il faut pour avoir une belle vitrine pour votre entreprise ou votre image.

ET… Ce n’est pas tout !

Terminé pour l’image on passe à la partie communication

A quelle allure dois je poster mes photos et à quel heure ?

Très très important ! Votre photo est prise, vos réglages filtres sont terminés, dois-je poster ma photo immédiatement ? NON.

Tout d’abord pour avoir une bonne dynamique il faut poster au minimum une photo par jours et je dirais au maximum trois pour ne pas non plus trop encombrer votre feed et lasser vos abonnées… Cela peut paraître énorme pour certaines personne mais c’est ce qu’il faut pour votre entreprise ou votre image, vos abonnés attendent du contenu de votre part, vous êtes comme « un magazine », vous seriez surpris d’apprendre que certains attendent vos publications 😉

Ensuite on poste la photo dans une tranche horaire bien précise pour avoir un maximum de vues ! Comment savoir à quel heure nos abonnés sont actifs ? Passez votre profil Instagram en compte professionnel ! Ensuite, cliqué sur les petites barres de statistique en haut à droite, vous avez maintenant accès à toutes vos données. Pour moi on voit que mes abonnés sont très actifs à partir de 19h et ce jusqu’à 22h. Vous comprenez maintenant pourquoi je publie aux alentours des 20h 😀

Si vous ne souhaitez pas passer votre profil en professionnel, sachez en général que c’est dans les mêmes tranches horaires que moi que les gens sont le plus actifs sur Instagram.

 

Comment avoir des « likes » et des abonnés supplémentaires :

En plus de tout ce que je viens de vous dire, il faut faire certaines choses avant de poster votre photo !

  • Ecrire une légende qui représente votre publication
  • Mettre des hashtags ! (Très important pour la visibilité) choisissez des hashtags cohérents, qui indique votre contenu, qui cible les gens que vous voulez cibler.
  • Ajouter le lieu où vous vous trouvez, oui c’est encore un bon moyen d’être vue !
  • Identifier sur votre photo les marques présentes ! (Vous achetez un pull à Zara ? identifier Zara, vous êtes en présence d’une célébrité ? Identifiez là…) J’ai des amis à moi qui ont eu des contrats grâce aux identifications sur leurs photos, les marques vous repères ainsi ! Certaines marques vous republient sur leurs Instagram en vous notifiant à leurs tours. Vous avez compris le cercle qui ne fera qu’augmenter votre visibilité…

Vous pouvez maintenant publier votre photo ! ENFIN !!!

Parlons aussi de votre story Instagram !

Après avoir publié votre photo vous pouvez annoncer à votre communauté qu’il y a du nouveau sur votre feed (histoire d’être bien sure qu’ils l’ont vue) et c’est là que j’interviens encore avec mes hashtags ! Oui, même sur votre story vous avez le petit bouton hashtag qui va apporter des vues à votre story !!! Prenons-moi de nouveau pour exemples, un jour j’ai publié une story d’un Haul Primark avec mon hashtag Primark, j’étais dans leur story, résultat j’ai eu un pic de plus de 200 visiteurs supplémentaires ! Il ne faut donc pas le négliger.

Ajoutez aussi le lieu où vous vous trouvez vous apparaitrez dans la story de la ville/du lieu !

Il est bien tous les jours de partager avec vos abonnées Instagram votre quotidien de vie. Partager de belle photo toujours dans l’univers de votre Instagram, des boomerangs, des selfies … afin de garder ce lien proche avec votre communauté.

Sans oublier !

Choisissez une belle photo de profil qui vous correspond et soignez votre biographie en indiquant quelques éléments essentiels : votre nom prénom, votre ville, votre mail et un lien vers votre site (si vous en avez un).

Remercier ses abonnés et créer sa communauté

Je prends le temps de répondre à chaque commentaires, de visiter et de liker le contenu de mes abonnés, de répondre en DM quand on m’écrit… Cela permet d’avoir un bon contact et de créer sa communauté petit à petit. AIMEZ ET ON VOUS AIMERA EN RETOUR 🙂

S’inspirer ne pas copier !

N’hésitez pas à vous inspirer de vos instagrameurs/instagrameuses préférés, à passer du temps sur leurs Instagram afin de comprendre le fonctionnement des choses, de vous inspirer tout en gardant votre personnalité !


Mes réseaux sociaux

Je gère mon image différemment pour chacun de mes réseaux sociaux.

  • Instagram : Blog personnel et travail professionnel, j’ai fait le choix d’allier les deux qui est un parti prix et qui peut ne pas plaire à tout le monde ! Mon blog et mon travail s’allient quand même parfaitement donc je pense que c’est un bon choix et je ne le regrette pas.
  • Facebook : Uniquement professionnel dans mon travail de maquilleuse.  Je partage des publications, des statuts régulièrement afin de montrer mon activité professionnelle à d’autre professionnels :). Dans ma communauté Facebook il y a essentiellement des pros de mon milieu (photographes, mannequins, coiffeurs, maquilleurs, réalisateurs, chargé de production etc…) On trouve du travail avec Facebook et on en propose.
  • Snapchat : Uniquement personnel ! Enfin un réseau où je me retrouve seule face à mes amis et ma famille, j’échange beaucoup avec ma famille via snapchat car 700 km nous sépare <3

J’ai fait ce choix de communication sur mes différents réseaux, à vous de trouver le votre. Si j’ai un conseil à vous donner c’est de ne pas mélanger le professionnel et le personnel, surtout vies à vies du monde pro.

Sachez que si j’ai ma place en TV aujourd’hui c’est grâce à ma communication Facebook et mes contacts. Facebook et Instagram sont vos vitrines en tant que professionnels ! Attention à l’image que vous véhiculez !!! Et patience le travail paye, et Rome ne c’est pas fait en un jour…

Me suivre sur Instagram

Laissez moi votre Instagram en commentaire pour que je puisse vous suivre mais aussi pour que mes lecteurs puissent peut être vous suivre =)

À vous de jouer !

J’espère que cet article vous à un peu aiguillez, et que vous avez appris certaines choses qui vous permettront d’agrandir votre communauté et de réussir encore mieux dans votre vie professionnelle ou de véhiculer une meilleure image sur les réseaux à travers mes conseils 🙂

You Might Also Like

29 Comments

  • Reply Eva 31 janvier 2018 at 10 h 03 min

    Article hyper intéressant et surtout très clair !
    Merci beaucoup 😍
    J’aimerai lire d’autres billets de ce type à l’avenir

    @bonsoir.paris

  • Reply Le blog et moi, l’envers du décor. Tous mes secrets et conseils sur le blogging. – Marine sicard 22 janvier 2018 at 19 h 42 min

    […] Gérer son image et sa communication sur instagram […]

  • Reply WG Inside 27 novembre 2017 at 15 h 12 min

    Coucou,
    Merci pour ton post. On va s’en servir pour améliorer notre feed. On a vu que tu nous suis sur intagram est on te remercie.
    N’hesite pas à donner ton avis sur nos posts qu’on publie régulièrement.
    PS: notre instagram est @wginside

    Bonne semaine.

    WG Inside

  • Reply Mum's 2 Môme's 15 novembre 2017 at 15 h 23 min

    Merci beaucoup pour cette article ! J’ai appris beaucoup de chose que je ne savait pas sur insta =) j’ai d’ailleurs 2 petites questions:
    – qu’est ce que les hashtag à 7 chiffres ? ( je n’ai pas très bien compris)
    – Comment identifier une marque sur ma photo ?

    Je file m’abonner à ton insta et voici le mien : https://www.instagram.com/mums2momes/

    • Reply Marine Sicard 16 novembre 2017 at 9 h 51 min

      Bonjour et merci d’avoir lu mon article !
      Privilégier les hashtags les plus vues donc à partir de 1 millions.
      Pour identifier une marque il suffit de cliquer sur « identifiez une personne » lorsque tu publies une photo, juste avant de la publier sous ta photo c’est écrit et donc là tu choisis ta marques (ils ont tous un instagram)
      Voilà j’espère que je t’ai un peu aidé!!
      À bientôt 🙂

  • Reply Lugdiyvine 15 novembre 2017 at 12 h 03 min

    Salut ! Excellent article et assez clair ! Je n’étais pas allé jusqu’en bas de mes statistiques instagram et donc je n’avais pas vu les statistiques sur les horaires ! Merci bien pour l’astuce.
    Mon ID insta : Lugdiyvine. Bonne journée 🙂

  • Reply AURELIE 14 novembre 2017 at 20 h 27 min

    bonsoir, merci pour cet article super intéressant ! Je vais m’en inspirer https://www.instagram.com/_itsaurelie/

    • Reply Marine Sicard 14 novembre 2017 at 22 h 45 min

      Bonjour merci à vous de l’avoir lu =)

  • Reply Vorptype 14 novembre 2017 at 19 h 40 min

    Thanks for the suggestions shared on your own blog. Something else I would like to mention is that weight reduction is not supposed to be about going on a celebrity diet and trying to lose as much weight as you can in a couple of days. The most effective way to lose weight naturally is by acquiring it slowly and following some basic guidelines which can assist you to make the most through your attempt to shed weight. You may learn and be following some tips, although reinforcing understanding never damages.
    Anonymous links

    • Reply Marine Sicard 14 novembre 2017 at 22 h 45 min

      Thanks for your comment but this is not a cure for losing weight but a detox cure.

  • Reply Fleur 14 novembre 2017 at 17 h 05 min

    Merci pour cet article qui est limpide, surtout que je viens de débarquer sur Insta. J’ai un tout petit blog de D.I.Y., et loisirs créa en tout genre, du coup je glane des infos un peu partout sur le fonctionnement des réseaux sociaux (histoire de montrer un peu ce que je fais. L’avis de la famille et des amis c’est bien, mais à un moment donné, il faut savoir se confronter aux autres).
    J’ai tout de même assez vite compris l’histoire des hashtags ( j’ai surtout vu qu’il y avait un retour!), après pour le reste je découvre.
    Je ne sais pas si mon compte peut intéresser tes lecteurs ou toi même, mais je le mets quand même : dans-ma-boite-a-m-alice , et maintenant je file voir le tien.
    Merci encore pour cet article.

    • Reply Marine Sicard 14 novembre 2017 at 17 h 21 min

      Super merci beaucoup ! Biensur que si cela nous intéresse merci de nous le laisser !!
      Super le diy je vais justement au salon du diy cette semaine à Paris <3

  • Reply Autour de Marine 14 novembre 2017 at 15 h 40 min

    Coucou, super article ! Je savais pas du tout qu’il existait une application pour avoir une simulation du rendu du feed ! C’est trop bien ça !
    Par contre, je suis pas à 100% d’accord avec ton retour sur les statistiques pour savoir à quelle heure publier. En effet, en publiant à cette heure-ci, tu perds 50% de la communauté que tu pourrais toucher si tu postais le matin. Car les gens se connectent, le matin, le midi et le soir. Et globalement les comptes qui fonctionnent vraiment bien, poste soit le matin, soit en fonction de leurs envie !

    Sinon il y a pas mal de bon conseil, genre le lieu sur chaque publication, bizarrement pour les clients je le fait, et moi j’y avais jamais pensé XD

    Mon Insta : Autour de Marine

    • Reply Marine Sicard 14 novembre 2017 at 16 h 08 min

      Hello Marine merci d’avoir lu mon article et d’avoir pris le temps de laisser un commentaire avec ton avis.
      Je poste en générale le midi heure de pose déjeuner (mes abonnés sont assez actifs) et toujours le soir car ils sont très actifs comme on peut le voir sur ma courbe qui elle ne se trompe pas.
      Les comptes qui fonctionnent vraiment bien sont donc ceux qui ont un minimum de 10k je dirais, eux peuvent se permettre comme tu l’a dit de poster un peu quand ils en ont envie car ils ont une large communauté !
      Merci encore pour ton commentaire et à très bientôt !!

  • Reply L'atelier de Steph et Lolie 14 novembre 2017 at 15 h 25 min

    Merci bcp pour cet article très intéressant 🙂 Jolie journée Stéphanie

  • Reply Justine 14 novembre 2017 at 13 h 42 min

    Sympa ton article, je te remercie pour tes conseils 🙂

    • Reply Marine Sicard 14 novembre 2017 at 17 h 19 min

      Coucou Justine merci beaucoup à toi pour ton commentaire 🙂

  • Reply Ornella 14 novembre 2017 at 12 h 00 min

    Merci pour tous ces tuyaux. A la lecture de ton article, je viens de passer mon compte en professionnel, j’avais jamais vraiment vu avant… qu’on pouvait le faire. Je suis un peu à la masse oui. Je découvre ton blog et je dois dire que la surprise me ravit !

    Voici mon compte sur Instagram : Dans Les hautes Herbes

    • Reply Marine Sicard 14 novembre 2017 at 17 h 18 min

      1000 merci Ornella super je suis contente que cela t’ai aidé !
      Gros bisous à bientôt !

  • Reply Cécilia 14 novembre 2017 at 11 h 42 min

    Merci beaucoup pour tous ces conseils que je vais m’empresser d’appliquer sur le insta de mon blog : ceciliabroad ! C’est vrai qu’on ne pense pas tout le temps à des petites choses mais qui font la différences !
    Des bisous 🙂

    • Reply Marine Sicard 14 novembre 2017 at 17 h 17 min

      Merci pour ton commentaire Cécilia à bientôt pleins de bisous ❤️

  • Reply Estelle 14 novembre 2017 at 10 h 53 min

    Merci pour ces précieux conseils, j’en prends note 😉
    Bonne journée

    • Reply Marine Sicard 14 novembre 2017 at 11 h 33 min

      Avec plaisir Estelle merci à toi d’avoir lu mon article <3

  • Reply unadamantinderoses 14 novembre 2017 at 10 h 37 min

    Tes conseils sont vraiment superbes ! Pour ma part je suis environ tous les points que tu as nommé. J’ai juste du mal à poster au « bon »moment et d’harmoniser mon feed. J’ai énormément de couleurs (mais ça ressemble aussi à ma personnalité). Je vais tout de suite visiter ton compte

    • Reply Marine Sicard 14 novembre 2017 at 11 h 32 min

      Avec grand plaisir merci de prendre le temps de mettre un commentaire !
      Laisse nous ton compte 😀
      Gros bisous

  • Reply Pauline 13 novembre 2017 at 21 h 32 min

    Bravo pour cet article Marine 🙂 Clair, complet et plein de petites astuces 😉 y’a plus qu’a si mettre pour mon insta pro pauline.l_photography 🙂 Merci de tes précieux conseils !

    • Reply Marine Sicard 13 novembre 2017 at 22 h 09 min

      Merci pour ce commentaire Pauline et merci d’avoir tout lu XD
      Gros bisous 😘

    Leave a Reply