Blog lifestyle

Une cure detox 100% jus

9 novembre 2017

Comme vous avez pu le voir sur ma story instagram ces derniers jours, j’ai fait une cure detox de trois jours pour mieux affronter l’hiver ! Aujourd’hui je vous raconte tout en détail !

La detox qu’est ce-que c’est ?

Il s’agit de faire une cure plus ou moins longue (de quelques jours/quelques semaines voir jusqu’à un mois) afin de se débarrasser des déchets dans notre organisme, des mauvaises toxines accumulées durant la saison précédente. Il s’agit d’une cure d’aliment pris sous forme de liquide à base de fruits et de légumes, végétarienne et bio (c’est mieux !) Deux cures par an pour se préparer à une nouvelle saison, c’est bien ! 

Pourquoi sous forme de liquide ?

Le principe physiologique de base est que notre corps ne peut pas nettoyer et digérer en même temps. Notre corps va toujours prioriser la digestion, il est donc important de réduire la charge digestive sous forme de jus pour lui laisser le temps de procéder à la détoxification. Pour que vous compreniez mieux c’est en fait ce qui se passe la nuit, notre période de jeûn quotidien.

Jus de carotte. Pour 1L de jus mixez 3 carottes (que vous avez fait cuire au préalable), une orange et le jus d’un µcitron. Mettre au frais 1h.

 

L’origine des toxines ?

Toxines intérieures : l’organisme créait naturellement des déchets.

Toxines extérieures : tabac, alcool, médicaments, pollution, surcharge d’alimentation (fêtes), excès de stress ou de travail, mauvaise hygiène de vie, manque d’activité physique, abus de sucre ou de gras…

Symptômes qui peuvent justifier une cure detox ?

Fatigue chronique, stress et anxiété, déprime, sommeil difficile, peau terne, chute de cheveux, yeux cernés, nausée et problème digestif, maux de tête, rétention d’eau…

Une petite pause water detox concombre/kiwi, mes favorites !!!

 

Venons-en à moi… Pourquoi ai je fais une cure detox ?

J’ai eu envie de faire une cure detox car j’ai une très mauvaise alimentation, en effet je ne fais qu’un repas par jour et ce n’est pas bien je le sais mais je n’ai pas d’appétit… Pour commencer je ne déjeune pas je prends simplement mon café au lait chaque matin (caféine et produit laitier ça commence bien!) le midi je ne mange pas, par manque de temps ou d’envie tout simplement, vers 16h je grignote un petit quelque chose et le soir je dîne pas toujours équilibré, je mange au moins un fast-food par semaine (parfois deux :o) je ne mange que très peu de viande mais beaucoup de poisson et de légumes (ça c’est déjà mieux, je suis une véritable amoureuse des légumes, je pense que je pourrais devenir végétarienne sans soucis, encore faut-t’il avoir de réelles convictions). Pour couronner le tout je ne bois pas mes 1,5L d’eau par jour et je bois beaucoup de boisson sucrée.  En plus de cela j’ai un travail relativement stressant, j’ai choisi ce métier et je l’adore mais ce n’est jamais la routine et c’est toujours à fond ! J’ai un manque de sommeil sur ces périodes de travail, lors des tournages c’est quatre heures voir 5 heures de sommeil pas plus car on tourne très tôt et on finit très tard, parfois je ne dors même pas trois heures pour enchaîner la journée suivante… Mais aussi j’ai des chutes de cheveux, et eczéma lié au stress. La seule chose que je ne voulais pas c’est perdre du poids même si je savais que j’allais surement perdre un petit kilo… J’ai commencé ma cure le mardi 7 novembre, ma balance affichait 47,3 kg. Pour le résultat de la cure c’est un peu plus loin patience 😀 .

Bon ! on l’a bien compris tout ceci est un cercle vicieux et il était grand temps pour moi de me reprendre un peu en main… J’ai préféré faire la cure et ensuite vous en parler pour mieux vous conseiller ! Attention, faire une cure detox de quelques jours ne suffit pas bien évidemment, ce n’est pas magique ! Il faut adopter une bonne hygiène de vie et alimentaire pour garder les bienfaits de la cure et surtout pour être en bonne santé ! 

Water detox : concombre/kiwi , orange/banane. Eau plate (laissez reposer 2h au frais).

 

Petit conseil :

Si vous voulez faire une longue detox, commencez par une cure de 3/4 jours afin d’habituer votre corps, ne vous lancez pas dans une cure de deux semaines directement ! Cela aurait des effets néfastes sur votre santé (vertiges, maux de tête, nausées…) Il faut laisser le temps au corps de s’habituer !

/!\ Avant tout ce que vous devez supprimer pour 5 jours :

  • Sucre raffinés
  • Graisses saturées (viande rouge, fromage, charcuterie…)
  • Tabac, alcool, café
  • Produits animalier

A privilégier :

  • Boire 1,5 L d’eau par jours
  • Aliments bio
  • Fruits/légumes
  • Tisane, infusions, thé vert ou blanc (pas de thé noir car il n’est pas antioxydant)

Attention à votre hygiène de vie durant la cure :

  • Pour la sudation et l’élimination des toxines, faite une séance de sauna et de hammam, de l’exercice physique et buvaient des tisanes sudorifiques.

Jus stimulant ! Mousse avocat/tomate ; Mixez un avocat et trois tomates, ajoutez un jus de citron. Un grand délice !

 

Passons enfin aux aliments pour la cure !

Les aliments parfaits pour une cure detox, seul ou à combiner (toujours sous forme de bouillon !) :

  • La carotte : Antioxydant qui favorise le drainage
  • L’artichaut : Favorise l’élimination des toxines dans les urines et il favorise également le renouvellement cellulaire
  • La betterave : Antioxydant et régule le transit
  • Le chou, chou-fleur et brocolis : Antioxydant puissant
  • L’ail : Antioxydant
  • L’avocat : Riche en potassium et en fibres, antioxydant
  • L’aubergine : Favorise le transit intestinal
  • La courgette : Riche en eau, fibre et minéraux, favorise le drainage et l’élimination des toxines
  • Le poireau : Riche en fibres il purifie l’intestin
  • Le concombre : Déloge les anciens déchets incrusté ! (ne pas « l’essorer » tout les bienfaits sont dans son eau !)

Les fruits :

  • La pomme : Riche en vitamine C, favorise l’élimination des toxines par les urines (ne pas peler la pomme car les bienfaits se trouve principalement dans la peau).
  • kiwi : Anti âge, vitamine c et favorise le transit (élimine aussi les toxines de l’alcool !)
  • L’ananas : Brûle graisse, vitamine A et C, facilite la digestion
  • La banane : Riche en sels minéraux et potassium, facilite l’élimination des déchets
  • La cerise : Riche en potassium, en fibres et en eau, favorise l’élimination des toxines par l’urine
  • Le citron : Riche en vitamine C et en sels minéraux, antiseptique naturel, renforce les défenses de l’organisme
  • La myrtille : Riche en potassium, vitamine C, lutte contre les infections urinaires
  • Le citron : Puissant détoxifiant et purifiant
  • La tomate : Riche en vitamine, détoxifiant (bon allié minceur)
  • L’orange : Vitamine C et antioxydant

Quelques idées d’aliments que j’ai combinées pendant ma cure et la routine que je me suis instauré :

  • Tous les matins à jeun, un jus de citron bio dilué dans un grand verre d’eau tiède (un peu de miel si vous voulez sucrer). Le citron est un véritable purificateur.
  • Les water detox : Buvez en autant que vous voulez ! Diluez des fruits (coupés et non pas pressés) dans de l’eau (plate ou gazeuse) bien fraiche, fermé bien votre récipient et laissez deux heures minimum au frais ! (à conserver 24heures). Ma water detox favorite ? La concombre kiwi <3
  • N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau et beaucoup d’infusion (que je n’ai pas notifié dans le tableau ci-dessous).
  • Je n’ai ajouté aucun sel dans mes aliments pour faire la cure à 100% et très peu de sucre (miel) privilégiez les sucres naturels pour cette cure (sirop d’érable, miel, sirop d’agave…)

 

Mon jus de citron du matin !

 

Résultat de ma cure !

Jour 1 : Très difficile ! Fatigue, maux de tête et vertige (super vous allez me dire…) j’ai ajouté du miel dans mes water detox pour les vertiges ! Je sentais vraiment mon ventre travailler dès la prise du jus de citron matinal (ça c’était bon signe). Ensuite je ne rêvais que de chocolat alors qu’en temps normal je n’en mange pas trop ! Mais vous connaissez cette phrase : « L’interdit nous attire. » Je savais que je n’y avais pas droit donc j’en mourrais d’envie !

Jour 2 : Un peu plus facile, enfin… Je préfère dire un peu moins difficile ! Cependant j’ai ressenti beaucoup d’energie après mon velouté d’avocat tomate du midi, les water detox faisaient aussi bien leurs effets avec l’orange championne de la vitamine c ! Je me sentais plus légère (normal avec tous ces fruits et légumes !) Toujours aussi dure mais je n’ai pas craqué !!!

Jour 3 : Un peu plus facile maintenant je peux le dire ! Beaucoup d’énergie dès le réveil (bon, ça c’est tout le temps XD… mais particulièrement ce jour-là). Velouté de poireaux et courgettes à midi, très purificateur ! J’ai eu du mal à m’endormir je l’avoue avec toutes ces vitamines mais j’avais vraiment une sensation de bien-être. Dure dure j’adore les soupes et les légumes, mais la nourriture solide me manque vraiment.

 

Water detox

 

FIN DE CURE !

Résultat et ressenti de trois jours de cure : Très difficiles pour moi, je m’étais en effet surestimé pensant tenir une semaine sans aucun problème ! NON ! Dès le premier jour j’ai eu envie d’arrêter ! En effet, on supprime vraiment tout aliment solide, sel et sucre…  Je n’ai jamais fait de régime de ma vie et là j’ai enfin compris ces femmes (et ces hommes) qui ont du mal à tenir un régime. Je suis heureuse de pouvoir juger maintenant et de me rendre compte par moi-même à quel point c’est difficile. Ceci n’était pas un régime pour maigrir mais une cure détox et c’était déjà très compliqué pour moi donc je n’ose imaginer avec un régime alimentaire strict plus des séances d’activités physiques. Je tire mon chapeau à toutes les femmes et tous les hommes qui ont ou qui suivent un régime.

J’ai tout de même persisté pour tenir trois jours (c’est le minimum pour vraiment ressentir les bienfaits), il ne faut vraiment pas trop ce forcé si vous ne le faite pas par plaisir cela ne sert à rien, mais surtout laissez-vous le temps, votre corps doit s’habituer petit à petit. Je referais une cure avant l’arrivée de l’été prochain. Je vous conseille fortement d’acheter des légumes et fruits de qualité et bio !

Beaucoup d’énergie, je vais reprendre petit à petit une alimentation solide, j’ai un joli teint (grâce au citron purificateur, et à tous les jus de carottes que j’ai engloutis). J’ai perdu 900grammes (ouf pas plus je ne voulais pas perdre de poids…). Je pense par contre que c’est une excellente cure pour les personnes désireuses de perdre un peu de poids. Suivant votre masse graisseuse je pense que vous pouvez plus ou moins perdre..

 

Morning detox

Un bon jus de vitamine C !

 

J’espère que mon article vous a plu, n’hésitez pas comme d’habitude si vous avez la moindre question.

 

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply galinette sauvage 18 novembre 2017 at 11 h 38 min

    J’ai déjà essayé, mais jamais tenu plus d’une demie journée. En fait mes seules détox ce sont les infusions d’Aubier de Tilleul, même si c’est une plante qui est assez efficace.

  • Reply unadamantinderoses 14 novembre 2017 at 11 h 09 min

    Wow quelle cure ! C’est courageux mais c’est vrai que c’est la manière façon d’éliminer les toxines de notre corps

    • Reply Marine Sicard 14 novembre 2017 at 11 h 33 min

      Oui dure dure mais contente de l’avoir fait 😀

  • Reply flora 13 novembre 2017 at 18 h 20 min

    AHhhh les cures detox!
    J’essaie d’en faire une de temps en temps, cela fait tellement de bien! Je ne le fais que sur une journée par contre, je serais bien incapable de tenir plus longtemps!

    • Reply Marine Sicard 13 novembre 2017 at 22 h 09 min

      C’etait très dure donc je te comprend tout à fait haha !!
      Merci beaucoup d’avoir lu mon article et d’avoir laissé ton avis <3

  • Reply Lugdiyvine 11 novembre 2017 at 17 h 13 min

    C’est pas mal de tester sur un format 3 jours ! Ca donne envie d’essayer en tout cas, surtout pour l’énergie que ça t’a donné !
    Bisous 🙂

    • Reply Marine Sicard 11 novembre 2017 at 19 h 00 min

      Coucou Ludivine, merci d’avoir lu mon article et de prendre le temps de laisser un petit commentaire 😀 oui trois jours c’est raisonnable pour un bon début !!
      Bisous <3

  • Reply Only Laurie 11 novembre 2017 at 15 h 33 min

    Merci de nous faire part de ton expérience 🙂 Je pense que j’aurai de grosses difficultées à ne pas manger solide pendant plusieurs jours :/ Mais je testerai sur une journée après les fêtes 🙂
    Belle journée

    Laurie
    http://onlylaurie.fr/

    • Reply Marine Sicard 11 novembre 2017 at 19 h 02 min

      Avec plaisir Laurie merci à toi de laisser un commentaire et d’avoir lu mon article ! Oui je t’avoue que c’est assez difficile mais pas insurmontable !! Bisous et à bientôt

    Leave a Reply