Blog lifestyle

Faire un blog !

1 novembre 2017

J’ai fait un blog, oui mais pourquoi ? Comment ? Combien de temps cela m’a pris et me prend au quotidien ? Suis-je devenu une blogueuse ? Est-ce que tout le monde peut se lancer dans le blogging ?

Tant de questions auxquelles il fallait que je vous réponde, car ces questions là je me les suis bien évidemment posé avant de me lancer. Et je suis sûre qu’un grand nombre d’entre vous se les posent… En effet, cela peut faire peur de se lancer surtout au début quand on ne sait pas grand chose de l’univers du blogging, quand on ne sait pas où on va. Je vais donc vous parler de moi et vous racontez d’où je viens et où je veux aller avec mon blog.

Tout d’abord, pourquoi j’ai fait un blog ?

L’idée me trottait depuis des années mais par manque de temps et de confiance en moi je ne me suis jamais vraiment lancé, il faut se le dire avant tout pour faire un blog et être régulière il faut avoir du temps, énormément de temps ! Il faut avoir un univers pour savoir où l’on va et autour de quoi notre blog tournera, mon univers moi je l’avais ! Le makeup car je suis maquilleuse, la beauté car j’ai deux diplômes en esthétisme, la mode car je suis une addict au shopping, le lifestyle pour montrer un quotidien de vie car j’aime prendre des photos et partager… Il y a quelques années je n’avais certainement pas assez d’idée peut-être par manque d’expérience pro, aujourd’hui je ressens le besoin de partager aussi bien mon quotidien personnel que professionnel. J’ai des idées plein la tête constamment ( si je pouvais avoir autant de temps que d’idées ce serait bien !) surtout ces derniers mois avec la préparation du blog. Sur mes jours de repos çà commence dès le matin quand je me lève, aussi tôt ma tasse de café à la main je me mets à organiser ma journée en pensant blog blog blog… Bon je ne vais pas commencer à m’éparpiller pour l’organisation de la création du blog on voit ça plus loin 😉 Etant maquilleuse professionnelle j’ai trouvé l’idée bonne que de réunir blog et travail pro car c’est un même univers et les deux s’allient parfaitement. J’aime énormément la photographie, le partage de conseils, la rédaction et la communication ou encore le web design… Ceci pour dire que l’envie de créer un blog est avant tout une passion, une manière de vivre je dirais. Cela nous amène à …

Comment créer un blog ?

Grosse question, outre les besoins technologiques dont nous avons besoin pour créer un blog je veux vous parler avant tout de ce qu’un blog attendra de vous, oui oui car avant d’attendre quelque chose d’un blog et bien c’est lui qui va attendre quelque chose de vous…. Mais qu’est-ce qu’elle dit … Ce blog m’a demandé de la patience, énormément de patience et de persévérance. J’ai tout fait seule de A à Z (avec parfois un peu d’huile de coude), j’ai pleuré, tapé du poing plus d’une fois, je me suis lancé dans le codage oui oui le codage, j’ai fait appel à des amis informaticiens quand après plusieurs heures j’étais bloqué… Voici quelques étapes pour vous montrer l’envers du décor, la base de création…

  1. Etape N°1 Le choix de l’hébergeur sur lequel j’ai édité mon blog, pour ma part j’ai choisi WordPress un des meilleurs et dont j’avais déjà l’habitude de travailler.
  2. Etape N°2 L’achat de mon nom de domaine (l’adresse du blog avec un « .fr » « .com » …) j’ai choisi de garder mon prénom et nom Marine Sicard plutôt qu’un pseudonyme car c’est comme cela que l’on me connaît dans mon monde pro.
  3. Etape N°3 Le choix et l’achat de mon thème, il y en a des gratuits mais qui offre moins de possibilités que les payants, j’ai donc acheté le mien à peu près 50euros sur Solopine qui propose de très beaux thèmes.
  4. Etape N°4 L’installation de nombreux plugins, les plugins sont des extensions gratuites ou payantes que l’on ajoute à notre site pour ajouter des fonctionnalités ( portofolio, typographies, rédacteur…).
  5. Etape N°5 Créer ma Newsletter pour tenir informé mes abonnés de mes nouveautés (d’ailleurs tu peux t’abonner juste en bas de cet article pour être au courant de mes nouveaux articles :D). 
  6. Etape N°6 Organiser mon menu ma page « home » avec sa sidebar qui inclut mes réseaux sociaux, mon calendrier d’articles, ma barre de recherche…
  7. Etape N°7 créer ma page contact mais aussi mon email pro (contact@marinesicard.fr).
  8. Etape N°8 Enfin… Ecrire mes premiers articles et pages.

A vrai dire j’aurais pu rajouter pleins d’autres étapes mais ce sont les essentiels on va dire. De plus j’ai dû me mettre à la recherche de tuto pour chaque plugins installé, pour mon thème aussi d’ailleurs (afin d’avoir une « notice » d’utilisation), sachant que pratiquement tous les plugins et beaucoup de thème sont en Anglais ! Donc si comme moi vous n’êtes pas au summum de votre aisance en Anglais… Comptabiliser le double de temps 😀 Tout ceci n’est pas pour vous faire peur mais pour vous prouver une fois de plus que si on se lance dans le blogging il faut de la patience et de la persévérance si vous faites tout vous même. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel qui fera partiellement ou complètement votre blog moyennent un coût plus ou moins élevé… Pour ma part il en été hors de question, premièrement je ne voulais pas payer mais SURTOUT c’est mon blog mon « bébé » et aujourd’hui je suis fière d’avoir tout fait toute seule, une facette de mon caractère, tout faire seule… j’adore apprendre et j’ai beaucoup appris ! Bref un blog ne se fait pas du jour au lendemain…

Ha et quelque chose de primordial dont j’ai oublié de vous parlez ! La communication et l’image, que certains oublient bien trop souvent ou ne savent pas gérer, à mon grand désarroi… Oui car quand on à une entreprise, un site ou bien en tant que professionnel il faut savoir communiquer sur nos réseaux et gérer son image. Vous l’avez sans doute remarqué ou non… Mon Instagram à changé ! Je n’ai plus de secret pour vous je vous dis tout… Tout bêtement mes publications pro m’ennuyaient au plus haut point, je ne prenais aucun plaisir à publier sur mon Instagram car j’étais bloqué à une image pro de maquilleuse. Je m’oubliais et ne publiais plus grand chose, ce n’était pas cohérent bref le bazar ! Je reprends un grand plaisir petit à petit et je me retrouve enfin dans mes publications, tout est longuement analysé avant d’être publié ! Toujours cette histoire d’image et de cohérence ! Je poste à des heures précises (grâce à mes statistiques sur insta, mes abonnés sont très actifs entre 19h et 22h c’est donc en général dans ces heures ci que vous voyez mes publications :D). Mon feed à changé ! Rien de plus agréable qu’un feed insta cohérent, avant je mettais n’importe quel filtre ! J’ai donc choisis un feed « rétro » avec des noirs et des blancs très contrastés. Voici l’avant après, si vous ne l’aviez pas remarqué 🙂

Combien de temps cela m’a pris et me prend au quotidien ?

Pour la création de mon blog je ne me suis pas fixé de deadline je me suis laissé le temps afin de vraiment pouvoir présenter quelque chose de beau et professionnel, sachant que j’ai dû jongler entre mon travail de maquilleuse et la création de mon blog.

J’ai mis un mois et demi à raison de 25heures de travail par semaine pour la création de celui ci. Pour la rédaction d’un article cela peut vraiment varier mais pour cet article par exemple il m’a fallu 5/6 heures, et oui on ne dirait pas comme ça mais ça prend du temps…

  • J’écris comme cela me vient en tête, je me force à prendre une pause toute les deux heures (je mets un réveil) c’est très important surtout pour moi qui suis extrêmement sujette aux maux de tête mais surtout ça permet de s’aérer l’esprit et d’y voir plus clair après !
  • Je mets tout en forme (paragraphes, polices, couleurs), je vérifie mon orthographe !!!
  • En général j’ai organisé en amont un shooting avec un photographe pour les photographies de mon article, ou bien je les fais moi même. Je les ajoute donc à mon article.
  • Si j’ai tout fait d’une traite le même jour (ce qui est rare) je me laisse le lendemain pour revérifier (toujours cette histoire de pause pour avoir l’esprit plus clair). Je me lis, relis et rerelis plusieurs fois !
  • Une fois la vérification faite je mets en attente mon article pour le publier le jour que je souhaite, et surtout l’heure à laquelle je vais le poster !!!

Donc je suis maquilleuse, ok mais… maintenant j’ai un blog.

Peut-on dire que je suis « devenu » une blogueuse ?

Je m’attends fortement à ce genre de questions… Être blogueuse c’est quoi au juste ? Chacun à sa propre réponse et définition, on peut avoir un blog par passion ou par profession. Pour ma part je ne me qualifie pas UNIQUEMENT blogueuse, étant donné que je suis Maquilleuse et que je le serais toujours AVANT TOUT. Je fais ce blog par passion mais aussi à but professionnels, ha… on y vient ! Oui mon but est d’être régulière et de mener ce blog à des fins professionnel. Ce n’est que la continuité de mon univers puisqu’que j’allierais toujours mon travail et ma passion ici. Donc appelez-moi comme vous le voulez 🙂

Et enfin, la question ou plutôt la réponse que je préfère …

Est ce que tout le monde peut se lancer dans le blogging ? (en mode pro)

OUI et non, je vais être honnête avec vous…

OUI car quand on veut on peut ! Chacun a les capacités de mener à but son envie avec un peu d’acharnement et beaucoup de travail. Si cela vous passionne comme moi alors lancer vous, ne comptez pas vos heures, ne perdez pas patience, aller au bout du bout de votre travail. Vous savez je suis sûrement bien placer pour vous parlez et vous dire qu’en partant de rien on peut aller très loin. Vous êtes seule maitre de votre destin et de vos actions, personne ne le fera à votre place. Je n’avais pas de notions dans la blogosphère et encore moins en informatique. Eh bien j’ai passé des heures, des journées, des nuits… à faire mes recherches et à apprendre car aujourd’hui on a une chance et une richesse incroyable qui s’appelle LE NET ! Ne jamais rien lâcher et aller au bout de ses idées ! La détermination et l’investissement sont la clé.

Cependant, le « non » car quand j’étais bloqué, pendant des heures à la recherche du problème sur mon blog, que j’ai dû aller dans les fonctionnalités de codage, ou faire appel à un informaticien, je pense et je suis même sure que certains auraient abandonné. Même moi qui ne lâche rien, j’ai beaucoup douté. Donc ce petit non dépend surtout de l’envie que vous avez de créer un blog, et encore une fois c’est une façon d’être… Si vous n’êtes pas patient, motivé et passionné alors non ce n’est pas fait pour vous. Mais si vous l’êtes il n’y aura pas de soucis avec de la persévérance 🙂

Et voilà, cet article assez long est terminé, j’espère qu’il vous à plu et que vous en savez un peu plus sur moi et sur le blogging, laissez moi vos avis, vos commentaires ou vos questions c’est avec plaisir que je vous répondrais.

N’hésite pas à t’inscrire à ma Newsletter juste en bas, pour être au courant des prochains articles sur mon blog <3

 

 

 

 

 

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply MlleVerrine 2 novembre 2017 at 0 h 25 min

    Super article qui résume bien ?

    • Reply Marine Sicard 2 novembre 2017 at 11 h 10 min

      Merci MelleVerrine <3 oui assez long mais ce n'est qu'un résumé XD

  • Reply Anonyme 1 novembre 2017 at 22 h 38 min

    Tu te rappel tu disais avant que j’étais ton « modèle » , aujourd’huis je peux te dire que tu es le mien. ❤️
    Merveilleuse évolution, magnifique blog , de beaux projets…
    Au plaisir de te lire encore et encore…
    ?❤️?

    • Reply Marine Sicard 1 novembre 2017 at 22 h 44 min

      Oh ça me touche beaucoup « mon Anonyme » hihi mais je sais bien qui tu es car une modèle j’en avais qu’une et ton chemin me fait toujours autant rêver puisque tu es devenu une jolie petite maman. Le temps est passé les souvenirs restent et parfois oui le train de vie plus calme que j’avais avant me manque et nos journées de rigolage au travail….. je t’embrasse fort fort merci pour ton commentaire <3

  • Reply Diana 1 novembre 2017 at 21 h 29 min

    Une belle réussite, que la vie te porte au plus loin.

  • Reply Hougnon 1 novembre 2017 at 20 h 53 min

    Et bien???bravo Marine pour ta persévérance tes envies tes ambitions tes joies tes plaisirs tes passions que tu ns fais et ns fera partagé. Pour la belle femme que tu es devenue ..une de tes plus grande fan et admiratrice(normal) lol.les meilleures choses pour ta vie ton blog et tout le reste??

    • Reply Marine Sicard 1 novembre 2017 at 21 h 44 min

      Merci ma grande admiratrice 😉 tes mots me touchent toujours, tu le sais…

    Leave a Reply